Comment vivre la jalousie dans le couple ?

Il n’y a pas de relation où la jalousie est totalement exclue. Il peut arriver qu’elle ne se manifeste pas ouvertement, mais elle est bien là, tapie au fond de chacun de nous. Une véritable preuve d’amour dans le sens où elle démontre le degré d’attachement que l’on peut avoir vis-à-vis de l’être cher, elle peut pourtant être source de destruction et d’angoisse en cas d’excès.


Quelle différence entre jalousie et jalousie pathologique ?

Comment vivre la jalousie dans le couple ?La jalousie, dans son stade normal, ne se manifeste que lorsqu’il y a une raison apparente, un signe de danger qui nous pousse à exprimer notre sentiment. Dans le cas contraire, si elle reste présente en permanence, sans véritable raison et si elle s’intensifie de manière à devenir une obsession, il s’agit là d’une jalousie maladive qui nécessite une réelle prise en charge.
Ennemie du couple, cette forme de jalousie nourrie par la peur de l’abandon nous pousse à nous méfier de tout, à déceler des signes d’infidélité partout et, quels que soient les promesses et les efforts fournis par l’autre pour nous rassurer et nous redonner confiance, rien ne peut chasser nos inquiétudes. Il faut cependant prendre conscience du fait que la jalousie n’offre aucune garantie de fidélité, seul l’amour basé sur la confiance mutuelle permet de souder le couple et de venir à bout de toutes les formes de tentation.

Quelle est la conséquence d’une jalousie excessive au sein du couple ?

Une jalousie justifiée démontre à notre partenaire que nous tenons à lui et que nous ne voulons pas le perdre. Cependant, quand elle devient excessive, elle peut sonner le glas d’une vie harmonieuse et épanouissante au sein du couple. Lorsque la jalousie s’installe en permanence au sein du couple, la confiance laisse place au doute, et le bonheur de se retrouver à deux devient une angoisse permanente. L’un, submergé par le doute, ressent le besoin constant de se rassurer quant à la fidélité de son partenaire, quitte à fouiller dans ses affaires et à l’accuser injustement. L’autre, toujours obligé de justifier ses moindres faits et gestes, redoute le moment de retourner au sein du foyer pour répondre à l’interminable séance d’interrogatoire qui l’attend. La relation amoureuse devient dans cette situation une source d’angoisse et de frustration, nourrie par la colère, la souffrance et la crainte.

Le partenaire d’une personne jalouse ressent également le devoir de valoriser et rassurer constamment son partenaire. Au fil du temps, cela peut entrainer une baisse de l’attirance sexuelle puisque le sentiment d’admiration du début de la relation laisse place à de la pitié. Une telle situation peut conduire à avoir des écarts de conduite pour combler le manque.

Pour retrouver la paix au sein du couple, certains consentent souvent à faire des sacrifices, en renonçant à certains plaisirs innocents et à certaines fréquentations. Plus le temps passe, plus le sentiment de privation engendré par ces restrictions sera plus pesant. Désireux de retrouver sa liberté, l’autre ressentira de moins en moins le besoin de se justifier et va même jusqu’à cacher certaines de ses activités à son partenaire, ce qui a pour effet d’accentuer le sentiment d’insécurité du jaloux et le rendre encore plus méfiant. Les disputes seront alors plus fréquentes et plus venimeuses au sein du couple.


Excès de jalousie : comment y remédier ?

Nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir de la jalousie, mais nous pouvons la contrôler pour qu’elle ne nuise pas à notre vie de couple. Il est essentiel d’apprendre à avoir davantage confiance en soi. La jalousie nait souvent d’un manque de confiance en soi qui conduit à toujours penser que les autres sont meilleurs et que notre partenaire va forcément être attiré par eux. Il peut même arriver que la jalousie ne se limite pas à la peur de l’infidélité, mais être éprouvée lorsque l’autre passe plus de temps à son travail ou avec les enfants qu’avec soi. Pour y remédier, nous devons arrêter de considérer les autres comme des rivaux et nous concentrer sur nos propres atouts pour les mettre en valeur. Le travail sur l’estime de soi est un travail de longue haleine qui nécessite parfois l’aide d’un spécialiste.

Nous devons également apprendre à accepter le fait que nous ne sommes pas le seul être à contribuer au bonheur de notre partenaire. D’autres personnes, comme ses amis et les membres de sa famille y contribuent également. Si nous l’aimons vraiment, nous devons donc le laisser aller vers les autres et non l’obliger à rester constamment avec nous. N’oublions pas non plus que même si nous vivons en couple, chacun doit cultiver son jardin secret. Il est essentiel de préserver cette part d’intimité pour notre épanouissement personnel. Chaque partenaire a donc le devoir d’accorder une certaine liberté à l’autre et apprendre à davantage lui faire confiance, comme le dit si bien Paul dans la première lettre qu’il a écrite aux Corinthiens : « L’amour fait confiance en tout » (1 corinthien chapitre13, verset 7). C’est une tâche ardue pour une personne jalouse, mais à force de prières, nous trouverons la force de vivre un amour inconditionnel et sans reproche.

Partenaire jaloux : comment sauver son couple ?

L’amour supporte tout et endure tout, mais vivre avec une personne jalouse n’est pas toujours une évidence, au point que nous sommes parfois tentés de mettre un terme à notre vie de couple. Et pourtant, il nous est dit : « Supportez-vous mutuellement et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire » Colossiens 3 : 13. Ainsi, pour sauver son couple et éviter le point du non-retour, chacun doit faire preuve de tolérance. Le jaloux doit prendre sur lui pour ne pas toujours voir le mal partout et l’autre, s’efforcer de rester objectif face à toutes les situations pour ne pas prendre toutes les réactions de son partenaire pour des excès de jalousie. À force de prière, de volonté, de dialogue et de compréhension mutuelle, le couple réussira à atténuer la flamme de la jalousie.

N’hésitez pas à dialoguer sur les comportements que l’un et l’autre sont prêts à supporter ou pas. Cela permettra d’établir des règles claires sur le fonctionnement du couple et évitera les situations conflictuelles. En cas de jalousie maladive, mieux vaut consulter un professionnel pour trouver une solution. Face à une personne étrangère au couple, chacun se livrera aisément et le spécialiste trouvera la meilleure manière pour traiter le problème. Il faut encourager son partenaire à suivre cette thérapie et le soutenir dans son combat pour espérer sortir de la situation de crise provoquée par la jalousie.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 30 juin 2016 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 05.07.2016.