Couple : comment bien organiser les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année ne sont jamais faciles à gérer pour un couple. Où passer Noël, chez sa famille ou sa belle-famille, quels cadeaux choisir, que faire le soir du Nouvel An, qui va garder les enfants si l’on décide de sortir ? Voilà autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses chaque année et sans une bonne organisation, les tensions peuvent très vite s’installer.

Famille ou belle famille ?

Couple : comment bien organiser les fêtes de fin d’année ?Pour faire plaisir à tout le monde, le couple peut convenir d’un rituel et alterner en passant Noël avec la belle-famille une année et dans sa propre famille l’année précédente et ainsi de suite au fil des ans. Si vous désirez passer du temps avec les deux familles, vous pouvez garder le même principe, mais cette fois-ci passer Noël dans une famille et passer quelques jours de vos vacances ou un week-end avec l’autre famille et alterner l’année suivante. D’autres rituels sont possibles pour pouvoir accorder du temps à chacun de ses proches, il s’agit par exemple de passer Noël chez une famille et le réveillon avec une autre.

Attention cependant, parfois il faut savoir et oser bousculer les habitudes, rien n’est figé, il appartient au couple de savoir composer avec les changements, l’arrivée des enfants ou les contraintes professionnelles. Il est de temps en temps nécessaire de mettre le noyau familial au cœur des célébrations et trouver ensemble d’autres moments à passer avec les parents. C’est l’occasion pour le couple et ses enfants de se retrouver et de créer la magie de Noël à sa façon. Cette petite escapade peut aussi être programmée pendant le réveillon lorsque Noël ne le permet pas. À chacun de voir comment trouver l’équilibre, l’essentiel est de vivre et partager la joie d’être ensemble, sans que cela soit chaque année contraignant pour l’un ou l’autre.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


Que faire pour les cadeaux ?

Couple : comment bien organiser les fêtes de fin d’année ?Le choix des cadeaux peut aussi devenir très vite un casse-tête, à qui faut-il offrir, que donner, comment s’organiser pour que tout soit prêt à temps ? Pour une meilleure organisation, essayez de vous soutenir dans cette mission. Bien sûr, il vous faudra trouver seul(e) le cadeau idéal pour votre partenaire, mais pour les enfants et la famille essayez de dresser ensemble une liste d’idées selon les goûts ou suivant une thématique que vous pouvez changer tous les ans. En cas d’incertitude, il est toujours mieux d’offrir un bon d’achat que de perdre beaucoup de temps à trouver un présent qui risque après de rester au fond d’un tiroir. Cette option est particulièrement recommandée pour les ados.

Pour économiser sur le budget, certaines familles proposent de tirer au sort quelques noms et d’offrir un présent uniquement à ces personnes qui ne feront bien sûr plus partie du tirage de l’année prochaine. L’avantage est de pouvoir offrir quelque chose de plus personnalisée sans pour autant devoir trop dépenser. De même, il est possible de mutualiser les cadeaux lorsque l’occasion le permet. Cela offre la possibilité d’alléger les dépenses tout en donnant un super cadeau au lieu d’une quelconque bricole imposée par le budget. Gare aux courses de dernière minute et aux files d’attente ! Achetez vos cadeaux à l’avance autant que possible. Prendre des semaines de marge est valable, même si vous achetez en ligne.

Besoin d’une soirée en amoureux ?

Le fait d’avoir des enfants ne doit pas vous empêcher de vous retrouver pendant la soirée du réveillon. Passez du temps avec eux et le moment venu, laissez-les dormir et préparez une soirée en amoureux chez vous. Un bain moussant romantique, avec friandises et champagne, et pourquoi pas de la musique et vous voilà plongés dans un autre univers. Vous pouvez également créer une ambiance romantique et danser, préparer un petit cocktail ou parler de vos projets d’avenir, de vos rêves. Une soirée à thème, des jeux ou activités amusants, un film ou une soirée massage et manucure, il n’y a de limite que votre imagination. Si vous devez sortir, prévoyez très tôt à l’avance la garde des enfants. Les grands-parents et les proches seront toujours heureux de les accueillir ou de les garder, mais vous pouvez également les confier à un baby-sitter à condition de bien le choisir.


Malgré les préparatifs et les mille choses que vous devez organiser en peu de temps, essayez de vivre les fêtes dans la joie, l’amour et la bonne humeur, car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jean 3 :16. Passez d’excellentes fêtes !

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 23 décembre 2017 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.12.2017.