Couple : comment passer avec succès l’épreuve des fêtes de fin d’année ?

La fin de l’année est marquée par différentes célébrations pendant lesquelles les couples doivent souvent faire preuve d’une grande souplesse pour éviter les tensions, la fatigue et le stress afin de profiter pleinement de ce moment passé en famille. Malgré les nombreuses obligations imposées par ces rituels, c’est l’occasion de se retrouver, de prendre une pause et de se ressourcer après une longue année où fatigue, gestion du foyer, défis professionnels, routine, éducation des enfants et tout un lot de responsabilités à endosser au quotidien ont pesé sur les épaules de chaque partenaire. En 365 jours, échecs, déceptions, succès et réussites peuvent se succéder et il faut nécessairement un moment pour refaire le plein d’énergie.


Couple : comment passer avec succès l’épreuve des fêtes de fin d’année ?Malgré le stress de devoir faire le bonheur de deux familles, de choisir les bons cadeaux, de préparer les fêtes, accueillir des invités ou gérer le budget, une chose est sûre, vous n’êtes pas seul(e). Traversez à deux les épreuves, partagez à deux les moments forts de cette période de l’année, prenez soin de l’autre et faites comprendre à nouveau à votre partenaire toute la tendresse et l’amour que vous éprouvez pour lui ou pour elle. Noël est un moment exceptionnel de pardon, chassez tous vos ressentiments et retrouvez la joie d’être à deux pour marcher dans le chemin de la vie avec une toute nouvelle vigueur !

Faites des compromis

Il est clairement difficile de satisfaire toutes les familles et proches, mais il appartient au couple de trouver l’équilibre. Discutez à l’avance – et il n’est pas encore trop tard ! – de votre organisation. Avec qui vous allez passer Noël ? Et le réveillon ? La solution classique pour éviter de faire des jaloux est d’alterner les moments importants entre les deux familles. Vous pourrez ensuite intervertir l’année suivante ou trouver un autre compromis selon vos expériences. Pendant les moments de retrouvailles, le passé peut ressurgir, des tensions peuvent apparaître, mais essayez autant que possible de vous éloigner de toute source de discorde et d’ennui pour mieux profiter des autres membres de votre famille et ainsi des fêtes. Si besoin, n’hésitez pas à partir de temps en temps en famille vers des destinations lointaines, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre couple et vos enfants.

Couple : comment passer avec succès l’épreuve des fêtes de fin d’année ?

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Jouez la carte de l’originalité

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de libérer votre créativité ? Accompagnez votre cadeau de Noël d’un petit poème, d’un petit dessin ou de quelque chose d’original qui vous permet de rappeler à votre tendre moitié à quel point vous l’aimez. Ce petit geste aura un grand impact en cette période où la rencontre avec la belle famille peut parfois s’avérer difficile et faire ressurgir un peu de tension.

Évadez-vous un moment

Si vous devez passer toutes les fêtes avec vos familles respectives, n’hésitez surtout pas à programmer un moment qui vous est dédié. Amusez-vous ensemble, sortez et réservez-vous un moment d’évasion à deux. Préparez à l’avance la garde des enfants et essayez de vous libérer de tout stress pour mieux profiter de cette pause détente en couple. Établissez ensemble un programme qui vous plaît ou choisissez une sortie pendant laquelle vous n’aurez d’yeux que pour votre époux(se).


Préparez votre liste de cadeaux à l’avance

Pour éviter tout stress et tout oubli, imposez-vous un moment pour réfléchir aux cadeaux de Noël. Établir une liste vous permet de chercher avec plus de sérénité les différents présents que vous allez offrir. Vous pouvez aussi vous départager les tâches ou faire les courses ensemble selon ce qui vous convient le mieux. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir un cadeau pour votre femme ou votre mari. Avec les années, nous sommes parfois tentés de se dire que cela demande des efforts en plus et que l’on peut prouver notre amour au quotidien sans suivre les rituels. Convenir de ne pas s’offrir de cadeau n’est pas une bonne idée, pensez à l’avance à ce que vous pourriez offrir à votre conjoint(e), car la joie de la surprise et de la découverte du cadeau de Noël fait partie de ces petits bonheurs qui entretiennent l’amour. L’essentiel n’est pas d’offrir quelque chose d’onéreux, mais de lui faire comprendre que vous êtes attentif/ve à ce dont il/elle a besoin lors du choix de votre présent.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Offrez-vous un temps de repos

Bien qu’il y ait toujours beaucoup de choses à faire entre les préparatifs, accordez-vous chacun un temps de repos. Vous pouvez par exemple prendre une ou deux heures pour lire ou faire autre chose qui vous plaît. De même, offrez à votre partenaire ce moment de répit pour qu’il puisse se ressourcer un peu. Bien évidemment, si vous préférez rester ensemble, c’est encore mieux, mais parfois laisser un peu d’espace à l’autre est particulièrement bénéfique pour mieux se retrouver ensuite.

Préparez un budget

Question souvent délicate et épineuse, le budget mérite pourtant que vous y accordiez tout le temps nécessaire. Mettez-vous d’accord sur les différents postes de dépenses et soyez prêt(e) à faire des concessions pour la réussite de vos projets de fêtes. Les frais peuvent très facilement dépasser votre budget si vous n’y faites pas attention et le risque de dispute est très élevé concernant ce point, donc autant prendre toutes les précautions nécessaires bien avant les fêtes.

Partagez vos différences culturelles

Les rituels ne sont pas toujours les mêmes dans toutes les familles et dans tous les pays. Profitez de ces différences pour vivre des moments inédits avec votre conjoint(e) et sa famille. N’hésitez pas à profiter de ces moments passés ensemble pour apprendre et intégrer de nouvelles traditions dans votre célébration des fêtes. Vous enfants pourront ainsi s’enrichir de cette différence et mieux assimiler les coutumes de leurs parents, même si les traditions ne sont pas les mêmes.

Le 17 décembre 2019. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2019 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 17.12.2019.