Couple : comment surmonter le stress, l’isolement ou les violences dus au confinement ?

On parle beaucoup de stress et de dépression en ce temps de pandémie, mais au-delà de la peur de la maladie elle-même, d’autres inquiétudes parfois plus angoissantes viennent perturber la vie du couple. En effet, la peur de l’avenir, de perdre un emploi ou d’avoir moins de revenus sont autant de craintes auxquelles de nombreuses familles font actuellement face. Nous connaissons bien évidemment le premier responsable, le Covid-19, mais à défaut de pouvoir le voir et lui crier en face nos frayeurs, nos peines et nos colères, il est plus facile de s’en prendre à l’autre au point parfois de frôler la violence.

Couple : comment surmonter le stress, l’isolement ou les violences dus au confinement ?

Il n’y a pas de recette pour bien agir pendant le confinement, mais il est essentiel pour chacun de faire un effort personnel afin de communiquer autant que possible sa joie de vivre à ses proches. Bien que cela soit difficile dans certaines circonstances, nous nous devons de relever le défi de réussir, car le Seigneur nous promet dans Philippiens 4 : 13 « Je puis tout par celui qui me fortifie ». Il faut garder espoir qu’il est là avec nous à chaque instant pour nous aider à nous relever et à trouver la force de puiser de la joie dans les situations les plus moroses. C’est ça la victoire des chrétiens, leur foi immuable dans la grâce et l’amour du Christ.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Soyez solidaire

Personne n’a été préparé au contexte dans lequel nous sommes obligés de vivre actuellement. Nous devons accepter le changement et nous y adapter sans perdre du temps à vouloir tout contrôler dans l’instant. Vivre ensemble 24 heures sur 24 peut nous faire découvrir de nombreux aspects de notre partenaire auxquels on ne s’attendait pas du tout ou nous surprendre agréablement, mais dans tous les cas, faites en sorte que cette situation renforce vos liens grâce à la solidarité. Menez ensemble les réflexions nécessaires pour remonter la pente en temps de crise et mettez en place différentes stratégies qui vous aideront à mieux vous organiser à la maison et qui vous permettront de vous soutenir mutuellement dans toutes les difficultés que vous rencontrez. Ainsi, le soutien mutuel est essentiel.

Prenez du temps pour vous

Il est possible que votre conjoint(e) vous mette les nerfs à vif. Dans ces moments de forte tension, essayez de le prendre avec humour et prenez du temps pour vous. Offrez-vous des moments de solitude pour vous ressourcer. Prenez soin de vous, faites-vous plaisir, lisez un livre, écoutez de la musique ou faites quelque chose qui vous plaît et qui vous aide à retrouver votre bonne humeur. Appréciez vos moments de solitude, mais profitez aussi des moments passés ensemble pour cultiver votre complicité et vivre des moments de bonheur à deux ou en famille.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Multipliez les jeux de séduction


Les réactions ne sont pas toujours les mêmes au sein des couples. Si le stress diminue la libido chez certains, le confinement peut être l’occasion de réinventer le romantisme et la séduction chez d’autres. Quelle que soit votre situation, rien ne sert de forcer les choses, prenez le temps de vous rapprocher et de pimenter votre vie amoureuse. Place à la créativité et aux jeux de séduction pour raviver l’envie de vous retrouver. Raison de plus pour prendre du temps afin de soigner votre apparence et ne pas rester en peignoir et pyjama toute la journée, même si vous n’avez pas besoin de sortir. Pensez également aux petites attentions qui peuvent faire plaisir à l’autre, une petite fleur cueillie dans le jardin, une petite gâterie rapportée des courses ou toute expression de tendresse que vous pouvez montrer au quotidien vous aideront à maintenir l’équilibre de votre couple en ces temps difficiles.

Évitez l’affrontement

Chez certains couples, la violence conjugale pourrait malheureusement être accrue à cause du stress dû au confinement. Ne vous mettez pas en danger, évitez de parler sous le coup de l’émotion et attendez autant que possible que les choses se calment avant d’aborder un sujet litigieux. L’envie de rendre le mal pour le mal est tout à fait humaine, mais vous savez que cela ne résoudra pas le problème. Cela ne vous fera pas sentir moins en colère, cela ne fera qu’aggraver la situation. Faites-vous aider si besoin ou si la situation devient alarmante. Dans tous les cas, ne perdez pas courage, car Dieu nous fait une promesse, celle de vouloir nous donner la paix dans l’espérance. Confiez-lui vos peines et il vous donnera le réconfort dont vous avez besoin pour aller mieux et pouvoir partager de la joie autour de vous.


Le 08 mai 2020. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2020 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 08.05.2020.