Couple : des câlins pour être heureux !

Les câlins sont des marques d’affection très importantes qu’il convient de ne surtout pas négliger dans la vie du couple. Les câlins rassurent, détendent et contribuent à rendre heureux. Avec le temps, l’on oublie parfois de prendre le temps de faire des câlins, on se noie dans la routine et pourtant c’est un moyen efficace pour raffermir les relations.

Les câlins pour rappeler l’amour

Couple : des câlins pour être heureux !Après des années de vie commune, les couples peuvent se laisser submerger par la routine et les problèmes quotidiens, surtout s’ils ont des enfants. Si certains manquent de temps et négligent leur partenaire, d’autres oublient parfois à quel point ces gestes d’affection, jadis tellement naturels, et qui se sont émoussés avec le temps nourrissent l’amour et réchauffe le cœur. Lorsque les marques d’affection et les mots doux deviennent rares, le manque de tendresse s’installe doucement et conduit à penser que l’amour a disparu. Le bonheur fait peu à peu place à l’insatisfaction et à la frustration qui à long terme risque d’être à l’origine de l’adultère ou de la séparation.
Il est ainsi important dans un couple de toujours se rappeler cet amour à travers des gestes tendres comme les câlins.

Les câlins pour communiquer, se rassurer et s’aimer

Les câlins ont une importance capitale pour la longévité du couple. Le journal universitaire Archives of sexual behaviour a publié un article sur les effets des câlins sur la vie du couple. D’après le résultat des études menées par ce journal, les câlins donnent la sensation d’être aimé et quand une personne se sent aimée, cette sensation l’incite à donner encore plus de câlins. Or, les câlins mènent souvent à l’acte sexuel qui maintient la passion entre le couple. De plus, les câlins contribueraient à garder la flamme de l’amour.

Par ailleurs, les câlins sont également des moyens de communiquer. Ils témoignent de la profonde affection existant entre le couple. Ces marques d’affection sont plus expressives que les mots et créent une connexion entre les partenaires.


Les câlins détendent, évacuent le stress, rassurent et contribuent naturellement à rendre heureux.


Les câlins n’ont pas seulement des bienfaits pour le couple, ils contribuent également au maintien de la santé physique des deux partenaires. En effet, les câlins permettent de réduire le stress et par conséquent la pression artérielle. Ainsi, les personnes qui reçoivent beaucoup de câlins sont moins exposées à l’anxiété et aux maladies cardio-vasculaires.

Quel est le moment idéal pour faire des câlins ?

Tous les moments de la journée sont bien évidemment propices pour faire des câlins, cependant l’instant le plus important est après l’acte sexuel. À la suite d’un sondage effectué par le journal Archives of sexual behaviour, les scientifiques ont pu conclure que prolonger l’acte sexuel par des câlins donne un sentiment de satisfaction encore plus fort.

Par ailleurs, les hommes qui reçoivent beaucoup de câlins sont satisfaits de leurs relations de couple et sont plus heureux.

Bien évidemment, chaque moment de la journée peut être ponctué par un câlin qui sert parfois à réconforter l’autre, à l’encourager, à lui montrer à quel point on l’aime ou tout simplement à le rassurer. Pour se retrouver après une dispute, faire des câlins permet de renouer le dialogue et de se rapprocher tout en douceur.

Attention à ne pas abuser des câlins

Malgré les nombreux bienfaits des câlins, il importe d’en user avec modération. La nuit est en effet un moment de détente, un moment pour se reposer après une longue journée. Les câlins sont cependant des positions assez inconfortables et fatigantes. Il est ainsi important que pendant le sommeil, chacun puisse adopter la position qui l’accommode. Dormir sans se toucher ou même dos à dos ne signifie pas que le couple ne s’aime pas, mais au contraire démontre qu’ils s’aiment, mais ont besoin de liberté et d’indépendance.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 30 janvier 2016

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 30.01.2016.