Couple heureux et enfants épanouis : 5 conseils à suivre

Couple heureux et enfants épanouis : 5 conseils à suivreL’arrivée d’un bébé bouleverse inévitablement la vie d’un couple, mais même lorsque bébé grandit et devient de plus en plus autonome, il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre le bonheur du couple et l’épanouissement de cet adulte en devenir. La prise en main de l’éducation, le suivi de la scolarité et la recherche au quotidien du bien-être des enfants sont autant de responsabilités qui peuvent reléguer au second plan la quête d’une vie conjugale accomplie. Il est vrai que l’enfant est un don de Dieu et c’est tout à fait légitime pour les parents de vouloir lui consacrer tout leur temps et leurs efforts. Cependant, il ne faut pas oublier que le couple n’est pas une chose acquise et que le jardin secret du mariage a besoin d’une attention et de soins permanents. Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour retrouver ou entretenir votre complicité sans pour autant négliger vos rôles de parents.

1. Préservez l’intimité de la chambre parentale

Les enfants aiment souvent investir la chambre parentale. C’est le lieu de rendez-vous privilégié au réveil et c’est aussi un endroit où l’on aime s’attarder le soir avant de dormir. Il est important de veiller à ce que cela ne devienne pas une habitude. Pensez à verrouiller votre chambre et à expliquer aux enfants que c’est un lieu qui vous est destiné. Ils peuvent ainsi y venir, mais pas à leur aise, mais selon l’organisation que vous aurez établie au préalable. Il ne faut pas non plus oublier de leur demander de frapper avant d’entrer pour éviter qu’ils entrent au mauvais moment. Dans tous les cas, il est préférable de verrouiller la chambre pour préserver l’intimité du couple et vous permettre de vous retrouver en toute quiétude.

2. Consacrez du temps à votre couple

Les couples oublient souvent de consacrer du temps pour sortir ensemble, faire des activités ensemble ou pour discuter dans une ambiance conviviale et reposante. Cela est tout à fait normal à cause du stress et de la routine auxquels leur expose leurs responsabilités de parents. Il faut cependant faire attention à ne pas se laisser submerger, mais à s’offrir un moment de repos, même très court, pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous permet de cultiver votre complicité et votre amour. Il peut s’agir d’un rendez-vous fixé à l’avance et qui peut devenir un rituel. En effet, il ne faut pas toujours attendre l’envie spontanée d’aller vers l’autre, car plus vous êtes occupé(e), plus il devient important de raviver le désir grâce à ces moments privilégiés partagés en toute intimité. Bien évidemment, cela ne doit pas devenir une obligation, veillez à ce que chacun y trouve du plaisir et faites preuve d’imagination et de créativité pour que chacun de ces moments vous apporte réconfort et bien-être.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Ne laissez pas les autres prendre les rênes de votre couple
De nombreux couples se laissent progressivement influencés et dirigés par leurs proches sans en prendre immédiatement conscience. C’est bien que les grands-parents viennent pour s’occuper des enfants, que la belle famille s’investisse pour vous soutenir dans vos obligations parentales, mais attention à ne pas les laisser envahir votre vie conjugale. Quoi qu’ils disent sur votre partenaire, soutenez votre époux/épouse et ne l’obligez pas à devenir le père ou la mère idéale qui correspond au désir de vos proches. Vous êtes les maîtres à bord de votre navire, toute aide extérieure est précieuse, mais sachez leur accorder leur juste valeur tout en préservant en permanence le bonheur de votre couple et de votre foyer.


4. Faites sentir à votre enfant que vous l’aimez

Chercher en permanence à préserver le bonheur du couple ne revient pas à dire qu’il faut négliger l’enfant. Bien au contraire, l’affection que les parents se manifestent l’un envers l’autre doit se refléter à travers leur amour pour leur enfant. Il est important que la famille forme un tout uni par cet amour inconditionnel tel celui du Christ pour son église. Faites en sorte que votre enfant ait le sentiment permanent que vous l’aimez, quelles que soient les circonstances ou les épreuves difficiles que traverse votre couple.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

5. Offrez à votre enfant le plus beau cadeau

Malgré tous vos efforts pour offrir à votre enfant tout le confort et les biens matériels dont il a besoin pour bien grandir et réussir dans la vie, une seule chose peut réellement le rendre heureux. En effet, la réussite scolaire, l’estime de soi, la joie de vivre et tous les atouts dont il a besoin pour devenir un adulte accompli résultent de son épanouissement personnel et cet épanouissement provient de votre amour et de la stabilité de votre couple. Un enfant qui vit dans un foyer où le couple est uni et où ses parents s’aiment a toutes les chances de vivre une vie heureuse.  Vous comprendrez donc que l’attention et la bienveillance que vous accordez à votre partenaire seront tout autant bénéfiques pour votre enfant et ainsi pour votre foyer.


Soyez béni et que cette parole du Seigneur s’accomplisse dans votre vie : « Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d’olivier, autour de ta table. C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Éternel ». Psaume 128 : 3-4

Le 31 mai 2019. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : Adobe Stock

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 13.06.2019.