Couple : manger ensemble rendrait plus heureux

Il existe de nombreuses recettes du couple heureux et ce n’est pas les théories qui manquent, mais saviez-vous qu’il suffirait peut-être d’un petit rituel à adopter au quotidien pour voir monter le baromètre de votre bonheur ?

Une occasion de mieux apprécier le repas

Si la routine et les différentes responsabilités qui pèsent sur votre épaule vous ont fait oublier de prendre le temps de manger le plus souvent ensemble, il est temps de revoir vos habitudes. Une étude menée à l’Université de Lincoln (Royaume-Uni) en mai 2019 montre que les couples qui mangent ensemble ont plus d’opportunité de mieux apprécier leur repas et d’être heureux dans leur relation. Bien évidemment, les chercheurs précisent cependant qu’il n’y a pas de lien de causalité confirmé et que l’on ne sait pas exactement si c’est le fait d’aimer manger ensemble qui contribue au bonheur ou si au contraire c’est parce que ces couples sont heureux qu’ils mangent ensemble. Ce qui est sûr compte tenu des résultats c’est que ceux qui mangent ensemble déclarent être heureux et ceux qui sont moyennement heureux sont ceux qui mangent le moins ensemble.

Couple : manger ensemble rendrait plus heureux

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Plus de communication

Certaines habitudes nouvelles, mais qui n’étonnent plus, semblent désormais s’inscrire dans notre société moderne. Il est ainsi fréquent de voir des couples entrer dans des restaurants pour manger ensemble et qui pourtant restent chacun les yeux rivés sur leur téléphone sans qu’il y ait la moindre discussion. S’asseoir à la même table offre aux couples l’opportunité d’accorder du temps à son partenaire et de communiquer. Il convient ainsi de ranger votre téléphone et d’éviter de le mettre sur la table pour mieux vous concentrer sur ce moment privilégié de partage.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


Une expérience qui rapproche


Choisir un restaurant ou se mettre d’accord sur les plats pourrait sembler être une évidence, mais les désaccords ne sont toutefois pas rares. Prendre l’habitude de décider ensemble malgré l’envie et les préférences de chacun constitue un bon exercice pour faire des concessions et trouver ce qui est mieux pour le couple. Cette expérience rapproche également et renforce la complicité. Se salir ou avoir des taches devient une situation amusante et qui fait rire lorsqu’on est avec quelqu’un qui nous est proche. De même, le fait de ne plus vous soucier de la façon dont vous mangez devant votre tendre moitié montre que vous vous sentez bien et épanoui avec lui ou avec elle, autant de petites choses qui vont contribuer à vous rendre plus heureux !

Le 29 novembre 2019. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2019 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.11.2019.