Couple : mieux comprendre l’infidélité ?

Vécue comme une trahison, l’infidélité laisse toujours une blessure difficile à guérir et dont la cicatrice nous rappelle pendant des années, parfois toute une vie, qu’un jour l’être aimé nous a fait du mal. Comment vivre cette épreuve, surmonter la tentation, et retrouver à nouveau un équilibre malgré la douleur ?

Qu’est-ce qui conduit à l’infidélité ?

Découvrir que son partenaire a été infidèle provoque naturellement du chagrin, mais surtout de la colère et de l’incompréhension. Il est tout à fait légitime dans une telle situation d’en vouloir à l’autre et d’exprimer ses émotions, mais il ne faut surtout pas se replier sur soi-même. Au contraire, avoir le courage de renouer la discussion et de découvrir les raisons qui ont poussé votre conjoint ou conjointe à l’infidélité est essentiel pour sauver le couple.

Une infidélité n’est pas un acte anodin, il résulte bien souvent d’un problème au sein du couple. Confronté à la routine quotidienne, le couple succombe à la monotonie : les petites attentions au début de la relation se font rares, et surtout, les partenaires ne prennent plus le temps de s’écouter, au point que chacun se sent de plus en plus isolé, tout en étant à deux. Pour combler cette solitude, il devient facile de se laisser tenter par l’infidélité. L’arrivée d’un bébé peut aussi parfois conduire un homme à l’infidélité. Le corps de la femme, métamorphosé par l’accouchement et l’allaitement, peut favoriser la tentation et diminuer le désir. Arrivé à un certain âge, l’envie pour l’un comme pour l’autre de tester encore son pouvoir de séduction peut entraîner un écart de conduite passager.

Comment résister à l’infidélité ?

Couple : mieux comprendre l’infidélité ?L’infidélité n’est pas une fatalité. La vie de couple est un jardin que chaque partenaire a besoin de cultiver en permanence. Prendre soin de l’autre, le séduire, être attentif à ses besoins, à ses désirs et être à l’écoute pour mieux le ou la comprendre permettent de raviver l’amour et de faire de votre union un havre de paix, de bonheur et de sécurité pour chacun. Selon les psychologues, le sentiment de solitude est à l’origine de la plupart des relations extra-conjugales, il est ainsi important de privilégier les moments de tendresse qui permettent de se retrouver et de se sentir aimé.
Des petits baisers, des petites caresses, des regards complices, un compliment, des moments agréables passés à deux, des petits cadeaux, des séances programmées de discussion pour aborder les problèmes complexes, voilà autant d’initiatives qui permettent de valoriser son partenaire au quotidien et d’éviter de couver certaines sources de conflits ou de dispute qui peuvent plus tard s’aggraver. La communication est essentielle pour mieux se comprendre et éviter les frustrations pouvant conduire à l’infidélité. Au-delà des sentiments, faire en sorte d’entretenir une vie sexuelle épanouissante permet d’accroître le désir. Pour obtenir ce résultat, le couple doit discuter et faire en sorte que chacun puisse exprimer ses attentes et ce dont il a envie. Une petite séance de massage ou un moment de détente ensemble dans un bain chaud, le soir, peut devenir un rituel réconfortant, à la fois source de bien-être et de plaisir.

Il n’est pas toujours facile de résister à la tentation, mais avec l’aide de Dieu, l’amour peut vaincre toutes les épreuves. Dans 3. Esaïe 41:10, Dieu nous encourage et nous dit « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. ».


Comment survivre à l’infidélité ?

Renoncez à la vengeance

En tant qu’humain, il est tout à fait normal de ressentir le besoin de se venger, de faire autant de mal qu’on en a subi. Mais en tant que croyant, nous devons délaisser toute idée de vengeance, parce que l’amour n’endure-t-il pas tout et ne pardonne-t-il pas tout ? Grâce à la foi, vous trouverez du courage pour affronter la douleur et rendre le bien pour un mal. Au lieu de sombrer vous-même dans l’infidélité, prenez les choses en main et redoublez d’attention envers votre conjoint ou conjointe pour le faire revenir sur le droit chemin.

Confiez-vous

Pour estomper la douleur, il est nécessaire de se confier à quelqu’un et mettre des mots sur ses maux. Comme l’infidélité reste un problème de couple, le mieux est de le régler à deux et non sur la place publique. Au lieu de raconter les écarts de conduite de votre époux ou épouse à votre cercle d’amis, parlez-en à vos témoins de mariage qui ont promis de veiller sur votre union. N’hésitez pas à suivre une thérapie de couple et demander ainsi l’aide d’un spécialiste pour surmonter cette crise. Face à une personne étrangère à votre relation, vous serez plus enclins à dire le fond de votre pensée pour mieux exprimer votre douleur et vos attentes.

Apprenez à pardonner pour mieux avancer ensemble


Couple : mieux comprendre l’infidélité ?Une infidélité ne sonne pas toujours le glas de votre couple. Malgré son erreur, votre partenaire vous aime encore. Quelle que soit la raison qui l’a poussé à agir, apprenez à pardonner. C’est loin d’être facile et vous aurez sûrement besoin de temps, mais en pardonnant, vous offrez une seconde chance à votre couple et une occasion pour votre époux ou épouse de vous prouver son amour. Vous pourrez également réfléchir ensemble sur l’avenir et essayer de voir comment rétablir votre confiance mutuelle. Ne vous découragez surtout pas, ne laissez pas l’infidélité de votre conjoint ou conjointe altérer votre estime de soi, laissez le temps guérir votre blessure, ne cherchez pas à pardonner immédiatement, mais progressivement, sans précipitation. Évitez de cacher vos émotions, exprimez votre souffrance, votre peur et votre colère afin d’arriver à une discussion franche et sans agressivité, destinée à comprendre ce qui est arrivé à votre couple et ce que vous pouvez faire pour tout recommencer.

Renouez le dialogue pour retrouver la complicité

Même quand nous disons avoir pardonné, nous avons tendance à garder une certaine distance envers la personne infidèle. Inconsciemment, nous pensons qu’en agissant ainsi, nous nous protégeons d’une nouvelle blessure. Et pourtant, ce n’est pas la meilleure attitude à adopter, surtout si vous tenez à votre couple. Il n’y a rien de mieux que le silence pour détruire une relation. Pour passer outre l’infidélité, prenez le temps de dialoguer pour faire le point sur les attentes et les ressentis de chacun. Comme au début de votre relation, accordez-vous du temps à deux et soyez attentifs aux désirs de l’autre pour retrouver votre complicité. Souvenez-vous, Dieu ne vous abandonne pas « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et Il panse leurs blessures. » Psaumes 147 : 3.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 04 mai 2016 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.05.2016.