Couple : que révèle votre façon de dormir ?

Couple : que révèle votre façon de dormir ?Nous ne faisons pas toujours attention à notre façon de dormir et pourtant il s’agit d’un véritable indicateur permettant de mieux comprendre un couple.  En effet, quand nous dormons, notre subconscient prend le dessus et les sentiments que nous refoulons refont surface. C’est pour cela que les différentes positions que prend notre corps lorsque nous dormons traduisent en partie la qualité des relations que nous entretenons avec notre conjoint(e). Voici quelques exemples de positions que les couples adoptent pour dormir, vous allez sûrement vous y reconnaître !

La position de la cuillère ou l’art de faire confiance

La position de la cuillère est l’une des positions préférées des couples pour dormir. L’un des partenaires se blottit contre l’autre pour lui signifier qu’il ou elle lui fait confiance, tandis que l’autre l’enveloppe pour lui indiquer qu’il ou elle est là pour le protéger. D’une manière générale, c’est la position que les jeunes couples adoptent au début de la relation, pendant la période où la recherche du contact physique demeure encore importante. Les spécialistes affirment que cette position est le signe d’une relation de couple harmonieuse.

La position de la cuillère distancée : un début d’autonomie

Quand la nouveauté du « lit partagé » se dissipe, les couples ont tendance à rechercher la position qui leur semble la plus confortable pour dormir. Ils délaissent ainsi la position de la cuillère classique pour la position de la cuillère distancée. La position de la cuillère est respectée, mais quelques centimètres séparent les deux partenaires. On laisse un peu d’espace à l’autre, tout en lui indiquant qu’en cas de besoin, on sera toujours là.

Cette position peut être interprétée de deux manières différentes. Elle peut être le signe d’une confiance renforcée ou d’un besoin de distance pour l’enveloppé et une tendance à la possessivité de l’enveloppeur. À vous de voir !

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

L’étreinte en face à face ou la position du bretzel

Cette façon de dormir, encore appelée la position de la lune de miel est celle que beaucoup de couples adoptent au tout début de leur relation. Elle témoigne du besoin des deux partenaires de rester en contact en permanence. Si au moment de dormir, le couple adopte cette position, puis en change au cours de la nuit, cela témoigne un amour sincère, mais aussi le besoin d’une certaine indépendance.

Si vous n’avez pas l’habitude d’adopter cette position pour dormir et que subitement votre partenaire se met à vous présenter sa face quand il dort, c’est peut-être le signe qu’il se sent distant et souhaite se reconnecter avec vous.

L’un des partenaires dort sur la face

Cette position n’est pas du tout bon signe. Au-delà d’un éventuel mal de dos, c’est peut-être le signe que votre partenaire subit un certain stress. Le fait de dormir sur le ventre traduit en effet un besoin de protéger l’avant de son corps d’une éventuelle agression. Les spécialistes affirment que les personnes qui dorment de cette manière souffrent souvent d’anxiété et d’un manque de confiance sexuelle. C’est aussi le signe qu’on a du mal à gérer nos émotions.

Si vous constatez que votre partenaire dort de cette manière, vous pouvez le cajoler pour le rassurer, mais surtout, discutez avec lui pour calmer ses angoisses et trouver ensemble une solution à la situation stressante qu’il traverse.

La position nourricière

Dans cette position, l’un des partenaires dort, la tête blottie contre l’autre, tandis que ce dernier l’entoure de son bras. Si vous êtes celui qui entoure, vous adoptez un rôle protecteur au sein du couple. Si vous êtes celui qui blottit sa tête, vous avez une certaine dépendance envers votre partenaire. Cela est d’autant plus vrai si vous adoptez en plus la position fœtale pour dormir. Si vous blottissez votre tête contre l’épaule de votre partenaire, mais que vous gardez le reste de votre corps détendu, c’est le signe que vous aimez quand même prendre vos propres décisions. Si vos deux têtes se trouvent au même niveau, c’est le signe que vous êtes sur la même longueur d’onde, ce qui est un point très positif dans un couple !

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


Chacun dort de son côté

Beaucoup voient en cette position le signe que quelque chose ne va pas au sein du couple. Vous adoptez peut-être cette position après une dispute ou parce que vous êtes trop stressé par votre travail pour entrer en contact avec l’autre.


Attention toutefois à ne pas généraliser ! Les couples peuvent adopter cette position tout simplement pour des raisons de confort. Peut-être que l’un des conjoints ronfle-t-il ou qu’il a tendance à donner des coups de pieds ? Ou c’est peut-être son souffle qui dérange ou encore que le contact peau à peau est inconfortable à cause de la chaleur, surtout en été ? Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas été en contact durant la nuit, il est conseillé de vous accorder un quart d’heure le soir avant de vous coucher ou le matin au réveil, pour vous rapprocher et renforcer votre relation.

La position dos à dos

Cette façon de dormir est la plus commune au sein des couples. C’est le signe d’une relation harmonieuse et d’une entente parfaite entre les deux partenaires. Si vous dormez de cette manière, vous vous aimez sûrement, mais vous ne supportez pas de vous retrouver face à votre partenaire pour différentes raisons. Notons qu’il s’agit pour le couple de dormir en position dos à dos tout en gardant un certain contact du corps de temps en temps pendant la nuit.

Le 26 septembre 2018. Par la rédaction de Romanvie – Photo illustration : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 05.10.2018.