Couples : 5 astuces pour entretenir la flamme du désir

Au début de leur relation, tous les couples connaissent une phase de lune de miel, l’époque heureuse où le désir pour l’autre est à son paroxysme. Avec les années, la routine quotidienne s’installe, l’arrivée des enfants bouleverse certaines habitudes et voilà que le désir pour l’autre diminue, alors que les sentiments sont encore bien présents. Comment retrouver la magie des premiers instants passés ensemble ?

Continuez votre jeu de séduction

Couples : 5 astuces pour entretenir la flamme du désirBeaucoup de couples mariés pensent à tort que l’amour de l’autre est définitivement acquis et qu’après le mariage, il n’est pas nécessaire de continuer le jeu de séduction auquel ils accordaient une grande importance au début de la relation. Pourtant, c’est ce laisser-aller qui conduit souvent à la baisse du désir au sein du couple. Pour entretenir la flamme du désir, il est important de toujours garder cette image qui a fait succomber l’autre. Soignez votre apparence, multipliez les petites attentions pour conserver la passion des premiers jours. Ces conseils sont valables aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Fuyez la routine

La routine est sécurisante, mais elle devient parfois ennuyeuse. Quand la vie de couple est cantonnée dans la routine, le désir tend à baisser. Pour maintenir la passion et le désir, il est important d’innover, d’inventer de nouvelles manières de pimenter votre vie de couple. Osez de temps en temps le changement. Essayez de nouvelles positions, faites de petites escapades en amoureux, loin de votre logis, adoptez de nouveaux rituels pour agrémenter votre vie sexuelle. Des diners en amoureux, des sous-vêtements plus coquins sont autant de manières de casser la routine et d’entretenir le désir.


Communiquez encore et toujours

Couples : 5 astuces pour entretenir la flamme du désirLa communication est importante au sein d’un couple. Pour maintenir la flamme du désir, mari et femme doivent parler en toute intimité de leurs besoins, de leurs envies, mais aussi de leurs fantasmes. Être à l’écoute de l’autre, répondre à ses attentes est la meilleure manière d’entretenir la flamme. Parler de ses désirs est aussi primordial pour éviter la frustration qui sera dévastatrice sur le long terme. Si vous constatez une baisse de votre libido, n’ayez pas non plus honte d’en discuter avec votre partenaire. Ensemble, vous arriverez à comprendre d’où vient le blocage. Si malgré vos efforts mutuels, le désir reste en berne, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un spécialiste comme le sexologue ou le psychologue.

Prenez du temps pour vous

Vivre en couple ne signifie pas que vous devez être constamment collés l’un à l’autre. Prendre du temps pour soi ou s’amuser avec des amis est une manière de raviver la flamme, car vous découvrirez à quel point l’autre vous manque. Il faut toutefois veiller à ce que cette liberté ne soit pas une occasion de s’adonner à l’adultère et au libertinage. N’oubliez pas que vous avez prêté serment, que votre union est sacrée et que le lit conjugal doit être exempt de souillure (hébreu 13 : 4).


Prenez votre temps

Contrairement aux idées reçues, la baisse de l’appétit sexuel ne sonne pas forcément le glas du couple, car elle n’est pas toujours associée à l’absence de sentiment. Si votre couple rencontre une baisse de désir, ne renoncez pas tout de suite. Communiquez pour trouver ensemble la source du problème. Attention toutefois à ne jamais forcer les choses en vous disant que le désir et le plaisir finiront par ressurgir avec le temps, c’est la façon la plus efficace de tuer complètement le désir. Si vous ne vous sentez pas d’humeur, n’hésitez pas à le dire, si vous en avez envie et que votre partenaire l’est moins, ne le forcez pas non plus. Malgré cette course effrénée que nous impose la vie, prenez votre temps. Ne vous précipitez surtout pas, accordez une place importante aux préliminaires et réapprenez à redécouvrir le corps de l’autre pour réveiller progressivement la flamme du désir au sein de votre couple.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 05 octobre 2016 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 14.02.2017.