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EDITORIAL – Christianisme : quand les journalistes progressistes mettent de l’eau dans leur vin…

Il y a quelques années, on va dire pendant les année 2000, Dieu n’était vraiment pas cool parmi les journalistes progressistes et libéraux, comme s’ils avaient un peu trop lu Nietzsche (Dieu est mort) plutôt que les Ecritures. Mais bien sûr, on est en 2018, les gouvernement dits populistes comme aux Etats-Unis, en Italie ou au Brésil sont désormais au pouvoir ou vont l’être sous peu (Brésil) et pensent que le christianisme a un rôle central (poids des évangéliques ou catholiques en Italie). En France, le progressiste-libéral Macron n’a vraiment pas beaucoup de succès. Ainsi, comme les journalistes progressistes ne sont pas stupides, ils commencent à mettre de l’eau dans leur vin. En plus de la crise des médias imprimés, il faudrait aussi éviter la faillite.

Il y a 15 ans, pour les journalistes anti-conservateurs l’Europe n’avait rien de chrétienne, tout au plus  elle était d’influence grecque mais il ne fallait surtout pas parler de Jésus, le tabou ultime. Bien sûr c’est un mensonge, il suffit de se rendre en Espagne ou Italie pour voir l’énorme influence du catholicisme ou dans des pays du nord de l’Europe pour comprendre la gigantesque influence sur les cultures du protestantisme. On ne sait pas si les journalistes progressistes sont sincères ou opportunistes, mais ils commencent à accepter le christianisme comme faisant clairement partie de l’Occident. Ils feraient mieux, car le peuple comprend j’en suis sûr l’énorme influence de Jésus sur notre culture moderne.


2 Occidents

Alors la nouvelle mode pour les journalistes progressistes est d’affirmer qu’il y a 2 Occidents, les deux chrétiens. On n’est plus dans un Occident athée et l’autre chrétien, mais deux occidents chrétiens. L’un conservateur et l’autre justement progressiste. Jésus serait progressiste et pas conservateur en s’occupant des pauvres et ne jugeant pas la femme adultère (alors comment juger les homosexuels par exemple ?). Comme Jésus est Dieu dans la théologie chrétienne, c’est un peu compliqué de savoir ce que pense vraiment Dieu. Autrement dit, je ne sais pas si on est plus avancé avec 2 Occidents chrétiens, la polarisation devrait continuer. Peut-être que nous conservateurs avons au moins gagné sur ce point, on a remis le christianisme au centre de l’Occident, l’Eglise au milieu du village. Par conséquent la théologie redevient centrale pour comprendre notre monde. Mais j’en conviens, je n’ai pas une idée définie afin de savoir si Dieu est de droite, de gauche, conservateur ou progressiste. C’est peut-être le plus beau mystère du christianisme, laisser le jeu très ouvert. Que le meilleur gagne en respectant la démocratie. Vous l’aurez compris quand même, dans ma vision forcément subjective du monde, pour moi Dieu est conservateur. Et pour vous ?


Le 19 novembre 2018, version de 19h29. Par Xavier Gruffat

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 19.11.2018

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