L’époux (se) joue un rôle clé dans la réussite professionnelle (étude)

L’époux (se) joue un rôle clé dans la réussite professionnelle (étude)MISSOURI – Le(a) conjoint(e) tient une place essentielle dans la réussite professionnelle. C’est ce que révèle une étude menée à l’université Washington de Saint-Louis (Missouri) en 2015 et publiée sur le site Web de la « Harvard Business Review ». Cet article devenu rapidement très populaire sur la toile montre que la personnalité de votre partenaire tout autant que la qualité de la relation qui anime votre vie de couple ont une influence importante sur votre carrière professionnelle.

Un mari ou une femme consciencieux (se) se traduit par un salaire plus élevé


Les enquêtes réalisées par Brittany Solomon et Joshua Jackson, auteurs de l’étude, ont mené à la conclusion qu’avoir un conjoint ou une conjointe consciencieux (se) pouvait permettre d’avoir plus de succès dans sa carrière professionnelle. Cette réussite peut être mesurée concrètement par une augmentation du salaire et une plus grande aptitude à gravir les échelons. Pour évaluer le profil des partenaires, un test de personnalité a été effectué dans le but de mesurer l’assiduité, la constance et la confiance mutuelle qui règnent au sein du couple.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Une relation de qualité pour un meilleur rendement

Si l’on s’en tient à cette étude, une bonne relation favorise une plus grande aisance dans l’accomplissement du travail ainsi qu’une meilleure satisfaction, ce qui est propice à la promotion et à l’ascension hiérarchique. Le soutien puisé à l’intérieur du couple est source de sérénité et de moins de stress. Une étude réalisée par des psychologues de l’Université de l’Arizona et publiée le 22 janvier 2019 dans la revue Psychophysiology (DOI : 10.1111/psyp.13324) vient d’ailleurs de montrer que la présence physique ou même simplement en pensée d’un partenaire amoureux aide à maintenir une tension artérielle basse, même face à une situation stressante.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


Vie de couple et vie professionnelle : une complémentarité décisive

Si une relation stable et bien fondée peut être un gage de réussite dans votre carrière, l’inverse n’est pas non plus à exclure. En effet, il faudra faire attention à maintenir cette relation de confiance nourrie de soutien et de compréhension mutuelle quelques soient les circonstances. Dans la réussite, pensez à partager votre bonheur et vos satisfactions avec votre partenaire pour que votre couple puisse vivre ensemble les moments forts de votre succès et renforcer ainsi votre relation. En cas d’échec, ce sont ces mêmes sentiments de confiance et d’empathie qui vous permettront de traverser les épreuves et de retrouver une meilleure stabilité émotionnelle, source d’appui, de réconfort, d’épanouissement et de motivation.

N’oubliez pas que depuis le commencement, Dieu a toujours veiller à donner à l’homme autant qu’à la femme une aide à la mesure de ses besoins : L’Éternel Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Genèse 2:18. Il appartient donc au couple de se soutenir mutuellement en tout temps pour évoluer vers le bonheur et l’épanouissement de tous les aspects de leur vie.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 25 janvier 2018 – Photo illustration : Adobe Stock

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 25.04.2019.