Publicité

Etats-Unis – McConnell reconduit à la tête de la minorité républicaine au Sénat

WASHINGTONLe chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a été confortablement reconduit dans ses fonctions mercredi par ses pairs pour la prochaine législature, qui débutera en janvier. Cela en dépit d’une candidature adverse et de tentatives de retarder cette procédure.

Ce responsable politique de 80 ans, élu de l’Etat rural du Kentucky, reste ainsi à la tête du groupe républicain à la chambre haute, position qu’il occupe depuis 2007.


La bonne performance des démocrates aux élections de mi-mandat, traditionnellement difficiles pour le parti du président, a une nouvelle fois privé ce natif de l’Alabama d’une majorité et donc d’un poids décisif au Sénat.


Etats-Unis - McConnell reconduit à la tête de la minorité républicaine au Sénat

Trump: “Il a fichu en l’air les élections”

Donald Trump, qui conserve une importante influence sur le parti républicain, lui a imputé la responsabilité de la déroute. Les deux hommes furent des alliés solides pendant le mandat du milliardaire, mais Mitch McConnell a pris ses distances depuis l’assaut contre le Capitole.

“Il a fichu en l’air les élections”, a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social. Avant le scrutin, M. McConnell s’était pourtant inquiété de la “qualité” des candidats poussés sur le devant de la scène par l’ex-président républicain.

Mitch McConnell, élu pour la première fois au Sénat en 1984 et qui a sans cesse navigué dans les arcanes de Washington, a aisément repoussé la tentative de le remplacer d’un autre sénateur républicain, Rick Scott.

Il est également parvenu à maintenir la tenue du vote mercredi en dépit des velléités de plusieurs sénateurs trumpistes de le reporter.

Le 16 novembre 2022. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 17.11.2022

Publicité