Théologie : mieux comprendre l’Evangile de Marc

La Bible compte 4 Evangiles, ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. L’Evangile de Marc est le plus court avec un style littéraire qui valorise l’action du ministère de Jésus et peu de parole et dialogue. Ce livre couvre environ 3 ans de la vie de Jésus. On estime que l’Evangile de Jean a été écrit environ en l’an 60 après J.-C. par un associé de Pierre, Jean Marc. 

L’Evangile de Marc compte 16 chapitres, par comparaison celui de Jean en a 21, de Matthieu 28 et de Luc 24.


Chapitres 1 à 10


L’Evangile de Marc commence lorsque Jésus est adulte avec la prédiction de Jean-Baptiste qui baptisait d’eau notamment dans le fleuve du Jourdain. Jean-Baptiste explique qu’il baptiste d’eau mais que Jésus baptisera d’Esprit Saint. La fin du chapitre 1 et le chapitre 2 citent en particulier des miracles de Jésus, notamment d’un lépreux et d’un jeune paralytique. La chapitre 3 parle surtout du choix des 12 apôtres pour le ministère de Jésus. Le chapitre 4 commence avec une parabole, celle du semeur, suivie de la lampe. Il est intéressant de noter que l’Evangile de Jean, à la différence de Marc, ne mentionne aucune parabole. Les chapitres 5, 6, 7 et 8 abordent de nombreux thèmes avec notamment plusieurs miracles (ex. Multiplication des pains). Le chapitre 9 aborde notamment la Transfiguration (apparition d’Elie et Moïse) et la Guérison d’un démoniaque. La chapitre 10 parle en particulier du divorce, des petits enfants, du jeune homme riche et de l’annonce de sa mort et résurrection.

Chapitres 11 à 16
Les chapitres 11 à 16 se concentrent sur la mort et la résurrection de Jésus à Jérusalem. On peut lire aussi une parabole comme celle des vignerons au chapitre 12. Mais la plupart de ces chapitres parlent du jour avant la mort de Jésus ainsi que du Vendredi Saint. Le chapitre 16 termine le livre de Jean sur la Résurrection et l’ascension de Jésus-Christ. On peut y lire que les 3 femmes Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé se sont rendues au tombeau de Jésus et l’ont trouvé ouvert et ont été informées par un homme vêtu d’une robe blanche que Jésus (de Nazareth) était ressuscité. Au verset 15, Jésus dit : “Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle  à toute la création.”

Le 11 juin 2017. Par Xavier Gruffat. Sources : La Bible (Nouvelle version Segond révisée), “The Complete Guide to the Bible”, de Stephen M. Miller.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 11.06.2017.

Pages les plus lues