Facebook développe un concept intéressant dans une favela brésilienne

facebook-lab-sao-paulo-heliopolisSAO PAULO – MENLO PARKLa célèbre société de la Silicon Valley, Facebook, a développé un concept intéressant dans l’une des plus grandes favelas (bidonville) d’Amérique latine, Heliopolis. Situé à l’est de la ville de Sao Paulo, ce bidonville d’environ 100’000 habitants (probablement plus, certaines sources parlent de 200’000 habitants, mais les statistiques officielles manquent) est un quartier à problème, rongé par la pauvreté, la violence, la drogue ou encore la prostitution.
Facebook, avec une ONG locale (Associação de Moradores de Heliópolis), a eu une idée intéressante, ouvrir un centre dans lequel les enfants et surtout  les adultes du quartier peuvent venir se former à l’informatique, notamment pour mieux connaître Facebook. Ce centre porte le nom de Laboratoire d’Innovation Facebook (voir photo). Bien que la plupart des cours concernent Facebook proprement dit comme par exemple la création d’une page FB, comment investir de la publicité sur la plateforme ou encore mieux connaître la protection des données, un cours d’informatique général (en tout cas en octobre 2015) était aussi donné pour créer une application web. La plupart des cours, au moment de notre visite, étaient réservés aux personnes âgées de plus de 13 ans.  La salle de cours est équipée d’ordinateurs modernes, d’un projecteur et d’une connexion à Internet qui fonctionne.


Au sommet de l’Etat

Lors d’une rencontre à Panama en avril 2015, le CEO et co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et la Présidente du Brésil Dilma Roussef avaient annoncé la création de ce laboratoire Facebook.

L’objectif de Mark Zuckerberg, comme il s’est exprimé sur sa page Facebook, est de rendre l’accès à Internet au plus grand nombre de Brésiliens, notamment les plus pauvres. Le Brésil est le 5ème pays le plus peuplé au monde et le taux de pénétration de Facebook est très élevé, tel un vrai monopole.

Déjà un succès


Romanvie a eu l’occasion de discuter avec un employé du centre qui a affirmé que les cours étaient bien remplis. Le jour où nous avons visité ce centre début octobre 2015, environ 15 personnes participaient à un cours d’informatique pour créer une application. Parfois, des employés de Facebook viennent donner des cours dans ce laboratoire, loin des beaux quartiers de Sao Paulo où se trouve la filiale brésilienne de Facebook.

Le 4 octobre 2015. Par Xavier Gruffat. En reportage pour Romanvie.ch à Sao Paulo (Brésil). Photo: copyright Romanvie.ch

SERIE SILICON VALLEY BLOG SUR ROMANVIE.CH EXCLUSIF 

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.10.2015.