Publicité

EDITORIAL – Le PDC, parti progressiste, devrait fusionner avec le PLR

Ecouter Forum de la RTS est toujours très instructif, il y a quelques semaines on a pu entendre le PLR Christian Lüscher affirmer que le PLR était un parti de droite progressiste (et pas conservateur), une sorte de parti Démocrate à la Obama. Maintenant je pensais que le PDC était un parti conservateur, et non ! On apprend toujours dans Forum par exemple du 24 octobre 2018 que Mme Viola Amherd, PDC et candidate au Conseil Fédéral, n’est pas opposée à l’avortement (IVG) comme l’est le Pape François et qu’elle est, si on lit entre les lignes, en faveur du mariage homosexuel, comme d’ailleurs le PDC Guillaume Barazzone. Si le PDC et le PLR sont des partis de droite ou de centre-droite progressistes ou libéraux, pourquoi est-ce qu’il ne fusionnent pas ? Ils font à mon avis doublon de façon totalement inutile. 

3 blocs


Il est je pense important pour les citoyens suisses d’avoir un choix politique clair. On aurait donc le bloc de gauche (Socialistes, Verts), le bloc de droite progressiste ou libéraux (PLR, PDC ou justement PLR-PDC fusionné et les Verts libéraux) et bien sûr finalement le bloc conservateur (UDC et certains partis évangéliques de droite). Remarquons qu’en cas de crise en Suisse, le bloc progressiste pourrait disparaître pour laisser place seulement à un combat gauche contre conservateurs, comme c’est le cas aux Etats-Unis ou au Brésil.

Trois blocs, une grande clarté et que le meilleur gagne. A titre personnel comme conservateur j’aimerais qu’un jour, nous le bloc conservateur, puissions avoir la majorité du Conseil National et 4 Conseillers Fédéraux sur 7. On pourra à ce moment, dans le respect de la démocratie, imposer notre agenda conservateur comme les Républicains américains. Il y a du chemin, mais l’espoir fait vivre.


Le 24 octobre 2018. Par Xavier Gruffat (Romanvie). Sources : RTS (Forum), Le Nouvelliste.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 24.10.2018

Publicité