EDITORIAL – Musique Gospel, la meilleure musique (pop) du monde ?

niveau-1-vert-romanvie-ch

Lakewood ChurchWASHINGTONEt si la musique Gospel était en 2016 la meilleure musique pop du monde, ou l’une des meilleures ? Romanvie.ch a publié un classement subjectif des meilleures musiques Gospel et la page a été très lue, à découvrir ici.
Photo: la plus grande église des Etats-Unis, la Lakewood Church à Houston
Comme les évangéliques ont toujours plus de pouvoir au niveau mondial: médiatique, politique, économique et artistique, ce n’est pas forcément une surprise de retrouver la musique Gospel au top du top. Au Brésil les Evangéliques représentent désormais environ 30% de la population et aux Etats-Unis environ 24% (source: Pew Research Center).

Comme pour un artiste il est très difficile de vivre de la musique en général, un chanteur Gospel est souvent plus soutenu, y compris financièrement, pas son église comme par exemple chez Hillsong (probablement la plus célèbre église évangélique en 2016, avec son siège en Australie) que ce serait le cas pour des artistes sécularisés (non Gospel).

Le milieu Gospel peut donc assurer une certaine longévité médiatique et surtout, il existe un important marché pour vendre les disques ou plutôt les fichiers musicaux (ex. sur Apple Store). L’artiste peut aussi garantir un nombre très important de concerts, que cela soit pour les plus célèbres dans les plus grandes salles ou stade (Hillsong pourrait même remplir le Stade de Suisse s’il le voulait) et surtout dans des églises. Le business model comme on dit en langage économique est donc assuré. Relevons encore que théoriquement un chanteur Gospel ne consomme pas ou moins de drogues ni de “femmes”. Pour les majors de la musique c’est peut-être moins Rock n’Roll mais j’imagine qu’ils peuvent toujours compter sur leur professionnalisme. Il n’y a pas de risque qu’il apparaissent drogués ou saouls sur scène.

De quoi parle-t-on ?

Découvrons ci-dessous une musique du célèbre groupe évangélique Newsboys, ce groupe a été fondé dans les années 1980 mais actuellement les membres fondateurs ne font plus partie du groupe.

Vous aimez ? J’ignore votre religion et si vous parlez anglais, mais vous pourrez probablement constater que cette musique pourrait tout à fait passer sur votre radio commerciale préférée, entre deux Michael Jackson et Marvin Gaye (mes 2 chanteurs préférés).


Et cette autre chanson du même groupe.

De nombreux autres groupes tournent actuellement en boucle sur les radios américaines chrétiennes comme Klove.com. Hillsong étant actuellement le groupe le plus connu dans le milieu protestant évangélique.

Beaucoup d’Américains n’écoutent que les radios Gospel, sans compter qu’on retrouve ces mêmes habitudes au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine.

Dans certains pays comme le Brésil, le gospel est la musique qui progresse le plus avec des ventes impressionnantes, ce qui a attiré l’attention de certaines majors de la musique (Sony et Universal notamment). Dans ce pays, on estime que la musique gospel génère chaque année un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de reais (au cours du 7 novembre 2014, environ 600 millions de francs suisses), selon Universal Music (source: Folha de S.Paulo, novembre 2014).

C’est tout simplement un énorme marché.


Aussi bien que le rock normal ?

Le Christianpost a publié début 2015 un article à propos du fondateur du groupe Newsboys George Perdikis, actuellement un athée (il a abandonné la foi chrétienne). Pour M. Perdikis, la création du groupe chrétien Newsboys en 1985 en Australie s’est faite surtout par l’influence de ses proches appartenant à ce milieu. Selon lui, la qualité des musiques de Newsboys était aussi bonne (voire meilleure?) que n’importe quel autre groupe de rock non gospel.

Autrement dit, ce groupe Newsboys pourrait être musicalement aussi bon que U2, mais comme il est associé à la musique chrétienne, il y a peu de chances pour que la RTS ou d’autres radios privées romandes les diffusent. Dommage, mais depuis les années 1980 les choses ont beaucoup changés et Youtube est passé par là, grâce à ce site nous pouvons vous présenter le meilleur de la musique Gospel.

Critique de la musique Gospel

Certains pasteurs estiment que la musique Gospel n’est rien d’autre qu’un “business” et que cela éloigne d’une relation saine avec Jésus et Dieu.

A chacun de se faire un avis, comme souvent dans la vie, les choses ne sont ni blanches ni noires mais à nuancer. Romanvie.ch continuera de suivre ce genre musical, pour le pire et espérons aussi le meilleur.

Et encore une dernière musique qui cartonne en ce moment en ce début 2016, elle passe même dans les Starbucks aux Etats-Unis tellement le niveau est haut.

Lire aussi : Meilleures musiques Gospel (classement subjectif de Romanvie.ch)

Meilleures musiques Gospel en 2016

Le 19 janvier 2016. Par Xavier Gruffat, Romanvie.ch. Sources: Christianpost, Klove.com

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 19.01.2016.

Pages les plus lues