Publicité

Hautes écoles – Universités suisses en léger repli en comparaison internationale

BERNELes universités suisses s’affichent en léger repli en comparaison internationale. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich reste toutefois la meilleure université d’Europe continentale, selon le classement Quacquarelli Symonds (QS).

L’EPFZ se maintient à la 7e place, derrière six établissements anglo-saxons, au hit-parade des hautes écoles pour l’année 2025 publié mardi par la société d’analyse basée à Londres. Deuxième meilleure université en Suisse, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) gagne 10 places par rapport à l’année précédente, pour se hisser au 26e rang.


Parmi les dix instituts helvétiques inclus au classement, trois ont progressé, six ont reculé, un reste stable. L’Université de Zurich ne fait plus partie des 100 meilleures au monde: elle recule de 18 places au 109e rang. L’Università della Svizzera Italiana (USI) dégringole quant à elle à la 405e place (-78).

Les universités de Bâle (131e rang), Genève (155e), Berne (161e) et Lausanne (224e) sont également en perte de vitesse. En revanche celle de Fribourg (539e) et la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) (781e-790e) progressent.

Hautes écoles - Universités suisses en léger repli en comparaison internationale

Le MIT tout devant

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) caracole en tête du classement international, suivi de l’Imperial College de Londres et de l’Université d’Oxford. A l’exception de l’EPFZ et de l’Université nationale de Singapour (8e), la liste des dix meilleures universités est dominée par des établissements américains et britanniques.


Selon QS, le classement de cette année est le plus important jamais réalisé, avec 1500 universités prises en compte, issues de 105 systèmes d’enseignement supérieur.

Le 4 juin 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 06.06.2024

Publicité