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Jeux d’argent : la restriction de la publicité pourrait réduire les préjudices chez les personnes vulnérables (étude)

SHEFFIELD (ANGLETERRE) – Les dommages causés par les jeux d’argent sur les enfants, les jeunes et les personnes déjà à risque sont plus susceptibles d’être influencés par la publicité. Des chercheurs de l’Université de Sheffield et de Glasgow ont exploré la relation entre l’exposition à la publicité pour les jeux d’argent et les attitudes, intentions et comportements qui peuvent être associés à un risque accru de préjudices tels que l’endettement, les problèmes relationnels, les problèmes de santé physique et mentale et la criminalité. Les résultats, publiés dans la revue Public Health, ont montré qu’une plus grande exposition à la publicité augmenterait la participation aux jeux d’argent, ce qui accroît le risque de dommages.

Les méfaits liés aux jeux d’argent représentent un facteur potentiel important d’inégalités en matière de santé, car les personnes déjà désavantagées sur le plan financier, social et mental sont également plus susceptibles de subir de nouveaux dommages.

Relation de cause à effet

L’équipe a analysé huit revues récentes dans ce domaine qui comprenaient les données de plus de 70 articles de recherche, utilisant une variété de méthodes de recherche pour étudier la relation entre la publicité et les jeux d’argent. Les recherches dans ce domaine ont systématiquement trouvé une relation de cause à effet entre l’exposition à des publicités pour des produits ou des marques de jeu et une plus grande intention de jouer et une activité de jeu accrue.

Il existe également des preuves de l’impact sur les enfants et les jeunes, ainsi que sur les personnes déjà à risque en raison de leur activité de jeu actuelle ; les personnes les plus vulnérables étant plus susceptibles d’être influencées.


Le professeur Elizabeth Goyder, professeur de santé publique à la School of Health and Related Research de l’Université de Sheffield, a déclaré que les méfaits des jeux d’argent représentent un moteur potentiel important des inégalités en matière de santé, car les personnes déjà désavantagées sur le plan financier, social et de la santé mentale ont également un risque accru de subir des méfaits liés aux jeux d’argent. Il a été également démontré que les personnes qui risquent déjà de subir les méfaits du jeu sont plus susceptibles d’être incitées à jouer par l’exposition à la publicité.

Jeux d'argent : la restriction de la publicité pourrait réduire les préjudices chez les personnes vulnérables (étude)

Rôle essentiel de la restriction

Les chercheurs confirment que les preuves substantielles trouvées dans toutes les revues récentes des preuves dans ce domaine soutiennent l’utilisation de la restriction pour réduire l’exposition à la publicité sur les jeux d’argent. Ceci est particulièrement susceptible de réduire le risque de préjudice pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les adultes qui sont déjà vulnérables aux préjudices liés aux jeux de hasard.


De telles restrictions pourraient non seulement réduire les méfaits globaux, mais aussi atténuer l’impact de la publicité sur les inégalités liées aux jeux d’argent.

Selon le prof. Elizabeth Goyder, l’étude a montré que les stratégies de prévention des méfaits sur la santé publique devraient idéalement inclure une série de politiques qui limitent l’exposition à la publicité, en particulier chez les enfants et les groupes vulnérables.

Les chercheurs reconnaissent que la base de preuves de l’étude a des limites, car elle est largement caractérisée par des enquêtes et des études qualitatives sur l’exposition, les attitudes et les comportements autodéclarés dans la population générale.

Le 30 janvier 2023. Source : Public Health, Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 30.01.2023

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