L’amour : la sève nourricière du couple

L’amour : la sève nourricière du coupleL’amour est insaisissable, impénétrable, souvent mystérieux, pas toujours facile à comprendre, mais il est bien là. C’est la force qui donne vie au couple et qui le maintient en équilibre. Tant que l’amour reste présent, bien souvent tapi dans un coin de notre cœur quand viennent les heures sombres, rien ne peut ébranler le lien qui lie deux personnes qui ont décidé de partager leur vie et leur existence.

Comment se manifeste l’amour ?


Il serait difficile d’expliquer clairement ce qu’est l’amour ou comment il se manifeste. C’est un sentiment qui possède plusieurs langages. L’amour c’est la foi, c’est la confiance et l’envie permanente d’aller vers l’autre, de comprendre et de se faire comprendre. Le mystère qui plane autour de l’amour et le lien qu’il crée dans le couple n’est pas facile à sonder, même si certains pensent percevoir pourquoi ils sont attirés par une personne. Croire que c’est la beauté, la compatibilité d’humeur, la ressemblance ou pourquoi pas la différence qui nous rapproche de l’être aimé n’est pas toujours vrai, car l’amour est plus profond.

Malgré son caractère mystérieux, l’amour sait parler aux cœurs sensibles à ses appels. Il peut se manifester par différentes attitudes que les couples ont besoin de comprendre pour pouvoir mieux communiquer. L’amour peut ainsi susciter la peur de perdre l’autre, nourrir la confiance envers l’autre et entretenir le désir d’être toujours près de l’autre

Si vous cherchez à identifier des signes ou des changements visibles qui vous permettent de comprendre que vous aimez, la première chose à faire est d’écouter le battement de votre cœur. Il ne vous mentira pas. L’amour engendre également la fascination qui se perd souvent au fil du temps lorsque la monotonie s’installe. On croit tellement connaître son partenaire que l’on oublie à quel point on l’a trouvé si mystérieux… si fascinant. Pourtant, il y a chaque jour de nouvelles choses à découvrir et l’envie de les découvrir peut nous aider à comprendre à quel point on aime. L’amour s’exprime également par des manifestations physiques comme le désir, qui mérite d’être entretenu au quotidien dans la vie du couple. La volonté de s’engager avec l’autre pour le reste de sa vie et d’avoir le sentiment d’exister pleinement grâce à sa présence sont autant de signes permettant de comprendre que l’amour existe.

Comment entretenir l’amour dans un couple ?

Comme un jardin, l’amour a besoin de soins et d’attention. Il importe de l’arroser avec des petits gestes au quotidien qui rappellent à chacun à quel point il a de l’importance pour l’autre. Il suffit parfois d’un mot, d’un sourire ou d’un rien pour exprimer son amour.

Le partage

L’amour : la sève nourricière du coupleL’amour peut être assimilé à un feu qui ne peut brûler tout seul si on ne l’attise. La meilleure façon de rendre le feu de l’amour toujours plus ardent et chaleureux, dans un couple, est le partage. Chacun doit apprendre à donner et à veiller au bien-être de l’autre. Il faut cependant faire attention à ne pas étouffer son partenaire par un excès de tendresse ou de soins. Ce partage doit être naturel.
Il existe des personnes qui aiment, mais qui ne l’expriment pas toujours de manière visible ou qui partagent, mais à leur façon, de manière parfois discrète ou timide. C’est à leur compagnon ou compagne d’apprendre à les connaître afin de pouvoir sentir et apprécier à leur juste valeur ce qu’ils donnent.
Partage ne signifie pas non plus dépendance puisque les couples, malgré ce qu’ils ont de commun, doivent toujours rester complémentaires.

Attendre de recevoir pour donner n’est pas non plus la meilleure façon d’entretenir l’amour. Cela ne signifie pas qu’il faut donner sans compter, aveuglément, mais il faut être à l’écoute de l’autre et donner ce dont il a besoin.

La communication

Il arrive que l’on ait l’impression de toujours donner, sans jamais recevoir. C’est peut-être vrai. Il importe de ce fait de savoir communiquer à son partenaire ses attentes et ce qui manque afin de lui permettre de mieux comprendre et d’y répondre.

Mettre en mot les choses que l’on n’arrive pas à comprendre, les attitudes, les gestes ou les comportements que l’on considère comme n’étant pas une expression de l’amour dans un couple permet aux deux partenaires de se rapprocher et de ne pas laisser s’émousser l’amour.

Le travail peut par exemple absorber jusqu’au point que la vie conjugale s’efface en arrière-plan et que le partenaire se sent seul et mal aimé. Il faut parfois que viennent la colère et l’incompréhension avant que l’on se rende compte de l’écart qui est en train de se creuser. Pour éviter ce genre de situation ou y remédier, il est nécessaire de faire de la vie de couple une véritable aventure : palpitante, pleine de rebondissements et de surprises. Quelques minutes ou quelques secondes de tendresse peuvent penser bien des blessures et permettre au couple de se retrouver. En communiquant leurs envies ou leurs doutes, chacun des partenaires peut contribuer à entretenir le mystère et l’envie permanente de vivre de nouvelles choses avec l’autre.

Le respect

L’amour : la sève nourricière du coupleL’amour n’est pas toujours cet océan de bonheur permanent auquel aspirent la plupart des couples. Oui, c’est un océan où le vent peut être favorable et le soleil briller, mais qui peut également être chamboulé par la tempête. L’essentiel est de savoir retrouver l’équilibre du couple et de ne pas se laisser noyer par le mauvais temps qui ne fait que passer. Pour garder cet équilibre, il faut comprendre que l’amour ne signifie pas une fusion de désirs et d’aspirations. C’est le désir d’être ensemble tout en gardant sa propre personnalité.
Le respect de cette identité propre à chacun est essentiel pour permettre au couple de respirer et de s’épanouir. Lorsque cette liberté tend à disparaître au profit des désirs mutuels ou des aspirations trop dominantes de l’un des partenaires, il faut penser à se ressourcer et à retrouver le point d’équilibre du couple.
À rappeler que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon face à l’amour. Ils n’expriment pas non plus leur sentiment de la même manière. Si les femmes sont rassurées par une relation affective plus dépendante, l’homme, lui, se sent plus souvent à l’aise dans le détachement.


Dans les épreuves les plus difficiles, il ne faut pas oublier que l’amour est patient, persévérant, indulgent et bon. Il trouvera toujours le chemin de votre cœur si vous ne perdez pas espoir.

Par Seheno, 19 mai 2015

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Photos d’illustrations : © Adrien Roussel – Fotolia.com, © goodluz – Fotolia.com, © muro – Fotolia.com

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 19.05.2015.