Publicité

L’aquarium, une décoration qui vous veut du bien !

Au-delà de son esthétisme, l’aquarium est aussi créateur d’ambiance et source de détente dans votre intérieur. Plus encore, observer le mouvement des poissons évoluant à l’intérieur de cet habitat qui cherche à imiter leur milieu naturel serait une source de détente et de bien-être, donc bénéfique pour la santé.


Un intérêt démontré pour la santé

L’aquarium, une décoration qui vous veut du bien !L’urbanisme croissant nous éloigne souvent de l’environnement naturel, une source de bien-être physique et moral. Lors d’une étude, les chercheurs des universités américains de Plymouth et d’Exeter, en collaboration avec le National Marine Aquarium, ont pu démontrer les effets positifs apportés par l’observation des poissons évoluant dans un aquarium sur les humains. La rénovation d’un bassin d’une capacité de 550′ 000 litres du National Marine Aquarium a permis aux scientifiques de réaliser une étude sur le sujet.
Sur le groupe d’individus ciblé par la recherche, une diminution du rythme cardiaque et de la pression sanguine ainsi qu’une augmentation de la concentration, de la joie et de la bonne humeur ont été enregistrées au fur et à mesure du remplissage du bassin et l’ajout de différentes espèces de poissons. Selon Deborah Cracknell, Biologiste au National Marine Aquarium, un tel résultat démontre l’effet positif de l’observation du monde sous-marin sur la santé. Le Dr Mathew White ajoute que faute de pouvoir aller régulièrement à la campagne, les citadins peuvent améliorer leur humeur et bien-être grâce aux aquariums.


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Avoir un aquarium chez soi, quels avantages ?

Un aquarium a l’avantage de mobiliser tous les sens. Les couleurs et les formes de l’univers marin constituent un vrai plaisir pour la vue tandis que l’eau attire l’ouïe par le bruit relaxant de son ruissellement. Le toucher peut être mobilisé par le contact avec la vitre de l’aquarium ou le contact direct avec l’eau si on peut plonger la main à l’intérieur. La senteur et la fraîcheur marine sont perçues quant à elles par l’odorat. Cette mobilisation de tous les sens aide à la concentration, détend l’organisme et élimine le stress.

Comment installer un aquarium chez soi ?

L’emplacement du bac de l’aquarium peut se faire dans toutes les pièces de la maison. Prévoyez toutefois un endroit fixe à l’abri des zones de passage fréquent et loin des sources de bruits pouvant perturber les poissons. Évitez les espaces ayant une forte exposition au soleil et l’emplacement près d’une source électrique sensible à l’eau comme le radiateur. En plus de l’espace, l’installation d’un aquarium requiert un bon éclairage. L’idéal est d’utiliser des lampes leds ou tubes étanches et pouvant fonctionner en continu pendant 8 à 11h par jour. Cette source de lumière vous aide à mettre en évidence une décoration originale comprenant des plantes, des racines et des rochers à l’intérieur duquel évoluent des poissons de toutes les couleurs. Elle aide également dans la photosynthèse des plantes en leur permettant de synthétiser de l’oxygène.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 20 juillet 2018 – Photo illustration : Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 20.07.2018

Publicité