La Bible, le livre qui a le plus de valeur aux yeux des Britanniques

La Bible, le livre qui a le plus de valeur aux yeux des BritanniquesLONDRESOn sait que La Bible est de loin le livre le plus vendu au monde, logique pour la plus grande religion du monde en nombre de fidèles, mais est-il pour autant l’ouvrage qui a le plus de valeur, surtout dans un pays qui compte toujours plus d’athées ? Au Royaume-Uni, les Britanniques pensent que oui, mais le résultat est serré. L’entreprise YouGov a mené une enquête pour le compte de l’organisation Folio Society, basée au Royaume-Uni.
À la surprise de beaucoup de personnes, le livre sacré se maintient no 1 au Royaume de Sa Majesté. Toutefois, dans un Royaume-Uni toujours plus déchristianisé et la montée des mouvements athées, ce résultat ne devrait peut-être pas durer. Ce pays est en effet le berceau d’athées célèbres comme Richard Dawkins.

Le livre d’origine britannique “De l’origine des espèces” de Charles Darwin apparaît en 2ème position, très proche de la Bible. On sait qu’en Angleterre les écoles publiques ont le devoir d’enseigner les théories de l’Évolution et empêchent le Créationnisme. Le lien entre religion et science n’est pas toujours facile. Le Pape a récemment déclaré qu’il croyait aux théories de l’évolution, mais que Dieu a au tout début créé le monde (Big Bang), difficile d’y voir clair.

Le Royaume-Uni, on l’oublie souvent, a été à la base de la montée en puissance du protestantisme mondial et notamment des mouvements évangéliques, avec au début une forte présence aux États-Unis, qui ensuite s’est diffusée dans le monde entier. On sait que d’ici quelques années les plus grands pays évangéliques et chrétiens seront en plus des États-Unis, la Chine, le Nigéria ou le Brésil. Le protestantisme devient mondial, mais abandonne toujours plus le Vieux Continent.

De ce fait, beaucoup de spécialistes considèrent actuellement le Royaume-Uni comme un pays “post-chrétien”. Même si on note par exemple que le parti conservateur de l’actuel Premier Ministre David Cameron semble valoriser le christianisme, en tout cas dans ses discours. Les choses restent donc plutôt complexes lorsqu’on veut analyser le christianisme en Europe.

Voici les cinq premiers livres qui ont le plus de valeur pour l’humanité aux yeux des Britanniques :


  1. La Bible – 37%
  2. De l’origine des espèces de Charles Darwin – 35%
  3. Une brève histoire du temps de Stephen Hawking – 17%
  4. La théorie de la relativité restreinte et générale d’Albert Einstein – 15%
  5. 1984 de George Orwell – 14%

Les personnes interrogées pouvaient choisir parmi 30 livres, seulement 2 étaient des romans, les autres étaient des livres religieux ou scientifiques. Dans le classement Le Coran se classe 8ème, probablement à cause de l’importante communauté musulmane au Royaume-Uni.


Les personnes interrogées devaient justifier leurs choix et ont dit choisir la Bible pour être l’ouvrage avec le plus de valeur, car “il contient des principes et orientations pour aider à être une bonne personne.” Chez les hommes, le livre de Darwin apparaissait premier et chez les femmes c’était La Bible. Romanvie qui est un site chrétien remercie donc les femmes pour leur excellent choix.

Par Xavier Gruffat. Le 19 novembre 2014. Sources : Gospelprime, BBC – Photo d’illustration : © herreneck – Fotolia.com

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 19.11.2014.

Pages les plus lues