La dispute, une épreuve qui renforce l’amour ?

Un couple qui dure n’est pas le résultat d’un hasard. Telle une maison bâtie sur les rochers, il résistera aux vents, aux pluies et aux tempêtes sans montrer un quelconque signe de faiblesse. À l’image de ces intempéries, la dispute et les crises sont inhérentes à la vie du couple, les affronter de manière objective consolide cette relation et la rend plus mâture pour survivre à d’autres problèmes.

Les origines de la dispute dans le couple

La dispute, une épreuve qui renforce l’amour ?Il est difficile, voire impossible, de trouver un couple qui ne se dispute pas. Le début de ces crises suit un schéma similaire commençant généralement par une question insistante sur un sujet sur lequel l’un des conjoints se sent vulnérable. Selon les chiffres, les causes les plus fréquentes à l’origine de ces disputes proviennent en général d’un problème d’argent, d’un manque de communication, d’une absence de confiance mutuelle, des insatisfactions sexuelles et de la mauvaise répartition des travaux ménagers.
L’argent est une lame à double tranchant, source de confort et de bien-être, il peut aussi constituer une menace pour le couple. Certes une dégradation de la situation financière causée par le chômage ou d’autres phénomènes pouvant réduire le revenu d’un foyer sont mis en cause, mais les crises majeures liées à ces situations sont moindres par rapport à celles provoquées par la mauvaise gestion ou le gaspillage des biens communs. Une violente dispute peut également éclater dans le cas où l’un des conjoints tente de dissimuler sa situation financière réelle.

Après l’argent, le manque de communication figure au deuxième rang des principales causes de la dispute. L’échange figure, en effet, parmi les conditions incontournables pour la réussite d’une vie à deux, l’inexistence ou l’insuffisance de discussion conduit inévitablement à l’accumulation de frustrations et de blessures, mais également à l’apparition de sentiments de suspicion ou d’accusations mutuelles pouvant déclencher la rupture sans une solution pérenne basée à nouveau sur le dialogue.

Sorte d’engagement moral volontaire, la confiance est un point de repère incontournable pour édifier une relation qui dure dans le temps. Au-delà des mots, ce sentiment doit être vécu, et s’acquiert progressivement. Une dégradation de la relation, conduisant à une situation de méfiance mutuelle, peut la détruire partiellement ou définitivement. La confiance ne veut pas dire tout connaître de son conjoint, mais bien au contraire le laisser propriétaire de la clé de son jardin secret, un espace intime où il peut garder en sécurité une part de sa vie. Tenter de comprendre ce qui s’y passe à l’insu de l’autre constitue une violation de cette intimité, notamment si l’autre ne cultive rien qui puisse nuire à la vie conjugale, dans ce jardin. Dans le cas contraire, le partenaire risque de découvrir la trahison de son partenaire, ce qui va le faire souffrir et ôter la part de confiance qu’il lui a accordée.


«  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». Ce verset biblique tiré du livre de la Genèse montre à quel point la sexualité est importante dans la vie d’un couple. L’épanouissement sexuel mutuel des conjoints fait partie des garants de la stabilité d’un foyer. Vivre dans cet état de romantisme, d’excitation et de satisfaction au quotidien ne peut en effet qu’être bénéfique au mariage. Le cas contraire, souvent à l’origine des disputes, est la recherche de ce bonheur ailleurs conduisant ainsi à un conflit dû au manque d’amour et de disponibilité manifesté par l’un ou les deux conjoints.

L’époque où la femme était la seule préposée aux travaux ménagers est également révolue. Aujourd’hui, souvent les deux conjoints sont obligés de travailler pour subvenir aux besoins du couple. Il en est de même pour les travaux ménagers, ils ne peuvent être réalisés correctement sans la participation active et équilibrée de chaque membre du couple. Le fait de vouloir se dérober à ses attributions constitue la plupart du temps une source de frustration à l’origine des disputes.

La dispute, une épreuve à surmonter à deux

La dispute, une épreuve qui renforce l’amour ?La dispute est un moment délicat, une situation conflictuelle difficile à résoudre sans un recul et un nouveau regard de la part de chaque partenaire. Quelle que soit l’origine de la crise, l’approche à prendre pour sa résolution doit débuter par la compréhension mutuelle du problème. L’objectif est d’identifier ensemble, de manière objective, le véritable problème en abordant tous ses aspects positifs et négatifs et en écartant les problèmes du passé, sources de conflit et qui n’ont pas de relation directe avec le sujet du jour. Une écoute réciproque permet à chacun de comprendre le point de vue de l’autre sur le problème.
Il sera par la suite nécessaire que chacun exprime son souhait en essayant de réfléchir sur un objectif à atteindre en vue de résoudre ce conflit. Mener une réflexion dans le but de proposer toutes les solutions possibles au problème permet de mieux prendre en compte les souhaits et désirs de chacun. Ces différentes alternatives sont autant de balises permettant d’orienter le choix du couple sur la meilleure démarche à adopter pouvant leur apporter le maximum de satisfaction mutuel.

Le choix ainsi déterminé est une sorte d’engagement réciproque et chacun doit œuvrer pour sa réalisation. Si dans les relations professionnelles, cet aboutissement est suivi de la signature d’un contrat, pour le couple, une déclaration verbale sérieuse peut faire office d’engagement mutuel. Dans des cas particulièrement difficiles, la confirmation de cet accord peut se faire devant une tierce personne, un ami proche, les témoins ou un psychologue spécialisé dans les thérapies du couple.

La dispute, un mal nécessaire ?

La dispute, une épreuve qui renforce l’amour ?La dispute est parfois un mal nécessaire pour renforcer le lien du couple. L’éviter serait se détourner d’un problème réel qui risque de ressurgir fréquemment provoquant une situation conflictuelle au sein du foyer. Telle une bombe à retardement, l’effet d’une dispute évitée peut détruire définitivement une relation. L’affronter ensemble, c’est avoir le courage de traverser un moment difficile qui ne peut être ignoré sans mettre le mariage en danger. En cas de conflit, rien ne remplace une discussion basée sur une logique à visée constructive en évitant la dominance du sentiment et de toute autre forme de chantage affectif.
Le secret de la vie du couple qui dure nous est donné dans la bible dans le livre du Corinthien à travers la définition même de l’amour. « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux, l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. ». En prenant conscience de ce qu’est le véritable amour, le couple sera en mesure de vaincre toute source de dispute. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les disputes font souvent ressurgir le vrai problème, les frustrations et les non-dits. En s’exprimant, chacun peut communiquer à son partenaire ses insatisfactions et ses réels désirs en vue de construire ensemble une relation qui dure et de partir sur une nouvelle base. Soyez positif, n’ayez pas peur des disputes, mais profitez de ces moments pour mieux comprendre l’autre, mieux vous connaître et mieux communiquer afin de marcher ensemble, main dans la main, sur le chemin de la vie quelles que soient les difficultés.


Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 20 mai 2016 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 11.06.2016.

Pages les plus lues