La Suisse est un paradis pour les seniors, attention toutefois à la pauvreté (étude)

Rage : les personnes qui voyagent avec un animal de compagnie sont appelées à la vigilanceLONDRESSelon HelpAge International et l’Université anglaise de Southampton, la Suisse est le meilleur pays au monde pour vivre pour les personnes âgées de plus de 60 ans, c’est-à-dire les seniors. La Suisse se classe devant deux pays scandinaves, la Norvège (2ème) et la Suède (3ème). Un petit bémol toutefois, le taux de pauvreté des seniors en Suisse s’élève à 16,1%, plus que dans d’autres pays de la région.
HelpAge publie chaque année un indice qui évalue le bien-être social et économiques des seniors. L’indice étudie 96 pays, ce qui représente 91% des personnes âgées de plus de 60 ans sur la planète et prend en compte les revenus, la santé, l’éducation et l’emploi dans chaque pays.

Pays riches en tête


Sans surprise, les 10 premières places du classement sont occupées par des pays avancés ou à haut revenu comme les pays scandinaves et du nord de l’Europe comme l’Allemagne (4ème), la Hollande (6ème), l’Islande (7ème), la Grande-Bretagne (10ème) ainsi que par les deux pays de l’Amérique du nord, le Canada (5ème) et les Etats-Unis (9ème). Le Japon, seul pays asiatique dans ce top ten, est 8ème.

Les forces de la Suisse


Selon HelpAge, 100% des Suisses âgés de plus de 65 ans reçoivent une pension (AVS). Par comparaison en France et en Allemagne 100% des personnes reçoivent une pension à partir de 65 ans et 92% aux Etats-Unis. De plus, en Suisse une personne âgée actuellement de 60 ans peut s’attendre à vivre encore 25 ans, soit jusqu’à l’âge de 85 ans en moyenne. En 2014, environ 2 millions de Suisses ou résidents étaient âgés de plus de 60 ans, soit environ 25% de la population.  Par comparaison, dans le dernier pays du classement en Afghanistan l’espérance de vie à 60 ans n’est que de 9,3 ans et seulement 10% des Afghans reçoivent une pension à partir de 65 ans.

HelpAge précise encore dans son rapport à propos de la Suisse que ce pays se classe premier au niveau du respect de l’environnement avec la plus haute satisfaction de la part des personnes interrogées (83%) concernant les transports en commun. La Suisse se classe 2ème sur l’espérance de vie à partir de 65 ans.

Pauvreté en Suisse

Malgré les bons chiffres mentionnés ci-dessus, la Suisse compte un taux de pauvreté de 16,1% chez les seniors, plus haut que dans d’autres pays de la région. Les coûts de la vie élevés en Suisse ne sont probablement étranger à cette réalité.

France, Italie et Espagne

Les trois autres grands pays de l’Union Européenne en plus de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne se classent 16ème pour la France, 25ème pour l’Espagne et 37ème pour l’Italie. Le Portugal est 38ème.

La Grèce, au fond du trou

La Grèce se classe très mal dans ce classement en occupant seulement la 79ème place, soit derrière des pays comme l’Ukraine, l’Inde ou encore le très violent et problématique (inflation de plus de 50% par année) Venezuela.

Les BRICS, encore loin de l’Europe et l’Amérique du nord

On parle souvent des BRICS comme « l’avenir » de notre monde, ce classement montre qu’ils sont encore loin des deux zones les plus riches de notre planète (sans compter l’Océanie), c’est-à-dire l’Europe et l’Amérique du nord. Le Brésil occupe par exemple la 56ème place, la Russie la 65ème place, l’Inde la 71ème place, la Chine la 52ème place et l’Afrique du Sud la 78ème place.

Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch) – Sources : Helpage.org

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 10.09.2015.