NEW YORK – Le laboratoire américain Eli Lilly va construire quatre nouveaux sites de production aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande mondiale tout en esquivant les potentiels tarifs douaniers de l’administration Trump.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Eli Lilly, qui fabrique notamment les traitements anti-obésité Zepbound et Mounjaro, a précisé mercredi dans un communiqué avoir porté à 50 milliards de dollars (44,6 milliards de francs) son objectif de financement d’infrastructures aux Etats-Unis depuis 2020, contre 23 milliards auparavant.
Les quatre nouvelles usines – des discussions avec plusieurs Etats sont en cours pour leur localisation – devraient employer plus de 3.000 personnes et créer près de 10.000 emplois pendant leur construction, affirme le groupe.
“L’optimisme de Lilly concernant le potentiel des traitements thérapeutiques en développement – cardiologie, oncologie, immunologie, neuroscience – guide cet engagement sans précédent de renforcement de notre production intérieure”, a commenté David Ricks, patron du groupe, cité dans le communiqué.
Plus tard, interrogé sur la chaîne CNBC, il a assuré qu’il s’agirait de “nouvelles constructions” car “nous avons besoin d’ajouter des volumes” de production, les installations actuelles tournant à plein régime.
Selon lui, la production du groupe devrait bondir de 60% au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente.
Eli Lilly est en “phase de croissance”, a-t-il affirmé, garantissant qu’aucune usine dans le monde ne fermerait du fait de la construction de ces quatre sites sur le sol américain.
Le président américain a menacé d’appliquer des droits de douane de 25% sur les médicaments importés, entre autres secteurs.
Habituellement, a relevé M. Ricks, une usine nécessite trois à cinq ans pour entrer en exploitation – du fait notamment des démarches officielles (permis de construire, autorités réglementaires) – mais il a espéré que l’administration Trump pourrait contribuer à accélérer le processus.
Au final, le pays “sera un exportateur” de traitements d’Eli Lilly au lieu d’être importateur comme actuellement, a poursuivi M. Ricks.
Entre 2020 et 2024, le groupe a ouvert ou agrandi des sites de recherche et de fabrication en Caroline du Nord, dans l’Indiana et dans le Wisconsin.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande
Le 26 février 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).