Le mariage serait un remède aux troubles du sommeil

De nombreuses études l’ont déjà montré, le bonheur en mariage aide à avoir un sommeil de qualité, en particulier chez la femme. Une étude réalisée par l’Université de Pittsburgh a révélé en 2014 qu’un couple, dont la phase de sommeil et la phase de veille coïncident, c’est-à-dire qui arrive à un sommeil synchronisé, était plus heureux en ménage.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Le partenaire participe à la régulation du sommeil


Le mariage serait un remède aux troubles du sommeilLe sommeil joue un rôle essentiel dans notre qualité de vie puisqu’il nous offre un moment de récupération physique et mentale, nécessaire à notre bien-être. Une mauvaise qualité du sommeil est à l’origine de nombreuses pathologies et peut favoriser le risque de surpoids ou de maladies cardio-vasculaires. Chez le couple, le sommeil est aussi révélateur de complicité et le partenaire avec qui l’on dort participe, avec l’horloge biologique, à réguler le rythme veille-sommeil. Selon cette étude, les couples qui arrivent à adopter les mêmes horaires de veille et de sommeil sont les plus heureux et dont la femme est satisfaite de son mariage. La raison qui pourrait expliquer cette relation serait que les habitudes de sommeil sont aussi influencées par la personne avec qui nous dormons.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Un mariage heureux : une meilleure synchronisation

Le mariage serait un remède aux troubles du sommeilCette étude a porté sur 46 couples dont les données sur le sommeil ont été recueillies par actigraphie pendant 10 jours. Selon le chercheur, Heather Gunn, auteur principal de la recherche, les couples mariés ont un sommeil plus synchronisé que les individus choisis de façon aléatoire. Ce résultat suggère qu’outre le fait d’être mariés,  la qualité de la relation entre les deux partenaires constitue un facteur important dans ce processus de synchronisation du sommeil.


Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 23 février 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 28.02.2018.