Le plus beau cadeau à offrir…

Le plus beau cadeau à offrir…Noël fait partie de ces évènements spéciaux au sein du couple et pendant lequel on aime offrir et recevoir des cadeaux. C’est ce qui a éveillé ma plume puisque la question de trouver le bon cadeau, le cadeau idéal qui ne risque ni de déplaire à celui qui le reçoit, ni bien entendu de décevoir celui qui l’offre, grâce au plaisir qu’il apporte, reste parfois un exercice difficile. Même les couples qui se connaissent depuis des années se trouvent encore confrontés au dilemme du cadeau.

Si vous avez une âme de père Noël, c’est sûr que vous n’aurez aucune difficulté à faire le bon choix. Malheureusement, c’est loin d’être le cas de tout le monde et quelques conseils s’imposent pour surprendre et faire des heureux et des heureuses !

Qu’est-ce qu’un cadeau ?

Le dictionnaire définit généralement le cadeau comme étant « un objet que l’on offre à quelqu’un pour son plaisir ». Dans la vie d’un couple, il serait bien d’élargir la notion de cadeau et ne pas se limiter au mot « objet ». Un cadeau peut être différent, insaisissable, inquantifiable, mais que l’on peut voir ou ressentir. Qu’est-ce qui vous est précieux ? Votre temps ? Offrez-le à votre partenaire. Qu’est-ce que vous avez de spécial ? Votre voix ? Votre talent culinaire ? Votre sens de l’humour ? N’hésitez pas à puiser dans votre richesse personnelle pour faire plaisir à celle ou celui que vous aimez.

Le plus beau cadeau à offrir…L’expression « pour son plaisir » est aussi intéressante dans cette définition, car elle permet justement de définir ce que le cadeau n’est pas. En effet, il ne s’agit pas de quelque chose que l’on offre parce qu’on l’a trouvé beau, utile, intéressant ou parce qu’il nous plaît. Le cadeau doit faire plaisir à l’autre, doit être désintéressé et totalement gratuit. Il peut sembler inutile et insignifiant pour soi, mais être spécial pour sa compagne ou son compagnon. On n’offre pas pour recevoir en retour, mais on offre pour faire plaisir. Attention, le cadeau n’est donc pas :

– Ce présent que vous avez toujours rêvé de recevoir et qu’on ne vous a jamais offert.

– Quelque chose que vous avez envie de voir votre épouse ou votre époux porter ou utiliser, car ce serait un cadeau pour vous-même, un peu comme la lingerie pour le Saint Valentin !

– Une source de contraintes à la manière des plantes ou des animaux domestiques et autres présents qui nécessitent du temps et de prise de responsabilité non souhaitée.

– Une façon d’étoffer une envie. Si votre épouse désire ardemment avoir ce sac de marque au prix démesuré qui se trouve dans le magasin à côté de chez vous, ce n’est pas la peine de lui acheter quelque chose de similaire. Il est préférable d’attendre d’avoir les moyens et d’être attentif aux autres choses qui lui manquent.

– Quelque chose qu’on offre parce qu’il faut absolument offrir.


Ce que votre cadeau doit être :

– Quelque chose que l’autre désire recevoir, qu’il ressent le besoin de recevoir. Il ne s’agit pas de cette belle robe qui lui procurerait une allure sexy, qu’elle va mettre une fois pour vous faire plaisir et vous mentir, et qu’elle rangera ensuite dans l’armoire. Le risque est encore plus grand parce que ce « cadeau » peut devenir un sujet de discorde plus tard, car vous serez fâché de ne plus voir votre compagne la porter par exemple.

– Quelque chose qui a du sens, qui lui parle. Ça peut être un objet qui rappelle un souvenir ou des moments forts passés ensemble. La complicité au sein du couple n’en sera que renforcée.

– Quelque chose de gratuite, pas ce beau bouquet de roses offert pour se faire pardonner d’avoir oublié l’anniversaire de votre mariage.

Comment éviter le mauvais choix ?


Comme les fleurs, les cadeaux ont leur propre langage. Il y a des gens plus sensibles aux présents plus que d’autres, mais cela ne signifie pas forcément qu’ils ne savent pas apprécier ce que vous leur offrez.

Une manière de ne pas se tromper est d’être attentif au quotidien sur ce que votre partenaire aime, ce qui l’intéresse, ce qui éveille son désir et ce qu’il rêve d’avoir. Vous pouvez à partir de cette observation, créer une liste d’idées qui se prolongera au fur et à mesure du temps passé ensemble. L’avantage de cette implication personnelle est de permettre à l’autre à travers votre cadeau de savoir que vous pensez à lui, que vous êtes attentif et à l’écoute de ses besoins et que vous l’aimez. Ce n’est pas le prix, la taille, la beauté ou les qualités extérieures de votre présent qui doit ressortir, c’est votre message d’amour et d’affection.

L’écoute est une arme infaillible. Lorsque votre partenaire se plaint de ses problèmes, qu’ils soient minimes ou plus importants, c’est le moment de réfléchir sur comment l’aider et l’encourager. Le bon cadeau s’imposera par la suite de manière spontanée.

Il vous est également possible de convenir avec votre femme ou votre mari d’établir ensemble une liste que vous pouvez partager en ligne ou dans un quelconque dossier commun. Chacun pourra ensuite venir y écrire ce qu’il rêve de recevoir. Une telle pratique demande l’instauration et la culture d’une communication ouverte et franche au sein du couple, qui apprend dans la foulée à mieux se connaître et s’apprécier, malgré le nombre des années.

Soyez un bon détective. N’hésitez pas à parler et à discuter avec votre partenaire pour mieux connaître son histoire, son passé et mieux comprendre ce qui pourrait lui faire plaisir. Pour cela, privilégier les questions ouvertes qui vous permettent d’obtenir de précieuses informations. c’est une façon de montrer que vous vous intéressez à votre conjointe ou conjoint tout en apprenant des choses nouvelles à son sujet.

Profitez de toutes les occasions pour raviver la flamme de votre couple. Pousser les meubles et inviter votre tendre moitié à danser, passez du temps avec vos beaux-parents, même pendant un court moment si c’est ce qui lui manque, ou pourquoi pas lui faire la lecture si c’est quelque chose qu’il apprécie. Apporter du bonheur est parfois tellement facile que l’on a tendance à passer à côté des choses essentielles. N’hésitez pas à préparer dès maintenant le prochain cadeau que vous allez offrir, car le manque de temps peut facilement favoriser un mauvais choix.

Par Seheno, 27 décembre 2014

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.12.2014.