Le pouvoir de la gratitude : 3 étapes clés vers le bonheur

Le pouvoir de la gratitude : 3 étapes clés vers le bonheurQue faut-il pour être heureux ? Existe-t-il des ingrédients secrets que nous devons connaître pour que notre vie soit réellement accomplie et comment vivre en permanence ce sentiment de bien-être et de satisfaction qui traduit le bonheur ? Les psychologues sont nombreux à formuler des théories pour nous aider à goûter à l’expérience d’une vie heureuse, mais est-ce qu’il en faut toujours autant pour se sentir bien et apprécier la vie telle qu’elle se présente à nous au quotidien ? Voici 3 étapes clés qui vous feront découvrir le bonheur grâce au pouvoir de la gratitude.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

1.  Soyez sensible aux plus petits bonheurs

Le bonheur est souvent défini comme un accomplissement de soi, un sentiment de satisfaction générale face à une vie qui a du sens et dans laquelle on a retrouvé sa place et sa raison d’être. Lorsqu’on se met en quête de ce bonheur parfait et sans nuages, le défi semble toujours difficile à réaliser, car pour aboutir à un état de plénitude complète et durable, il faut souvent franchir un long chemin parfois parsemé d’embûches. Certains baissent les bras et pensent que le bonheur et insaisissable tandis que d’autres continuent à persévérer dans l’espoir de goûter un jour à cette oasis de bonheur. Une telle quête est indéniablement louable et certains auteurs comme Spinoza le dit d’ailleurs « Tout le but de la vie, c’est que la joie prenne toute la place ».


Cependant, le bonheur n’a de dimension que celle que nous lui accordons. Si pour certains, le bonheur suprême est fondé sur le confort matériel, pour d’autres il est nourri par le partage et le don de soi. Et justement, savoir porter notre regard sur toutes les choses qui se passent dans notre vie quotidienne et donner de la mesure à celles qui nous font du bien, aussi minimes soient-elles est une excellente façon d’être heureux. La grâce de vivre une nouvelle journée en plus, de voir le soleil se lever et sentir ses rayons caresser notre peau, le plaisir de partager un repas en famille ou un café entre amis, de goûter à ce petit délice à laquelle on n’a pas su résister, de ne pas être arrivé en retard malgré les embouteillages, d’avoir rencontré une personne qui nous a souri, d’avoir de beaux enfants, d’avoir du travail, de manger à notre faim, d’avoir réussi une recette, d’avoir monté un meuble tout seul, d’avoir écrit cet article…, voilà autant de petits bonheurs que la vie nous offre tous les jours. Si nous sommes attentifs à ces petites choses qui nous font du bien, nous sommes sur la bonne voie, le bonheur est à portée des mains.

2.  Soyez reconnaissant pour chaque chose

Chercher le bonheur dans l’absolu nous expose au risque de le perdre ou de ne jamais le trouver. L’un des secrets d’une vie heureuse est de savoir trouver le bonheur dans chaque chose. Si nous avons de la gratitude pour ce soleil qui brille pour nous chaque jour sans que nous n’ayons à payer une facture, pour toutes les personnes qui nous entourent et qui nous aiment, pour nos cheveux qui ont poussé de quelques centimètres, pour nos plantes qui ont fleuri, pour un travail bien fait, pour chaque petite chose de notre vie, cette gratitude a le pouvoir de changer notre vie, notre regard, notre état d’esprit et nous procurer un bien-être et un bonheur authentique à vivre au quotidien.

Avoir de la gratitude envers Dieu, envers les autres et reconnaître nos petits exploits de tous les jours nous apporte de la joie. Le bonheur est là maintenant, dans notre présent, et c’est maintenant que nous devons aller le chercher pour le vivre pleinement. Attention, une vie heureuse et pleine de gratitude n’est pas une vie sans malheur, sans souffrance et sans difficulté. Notre capacité à apprécier les petits bonheurs nous offre la force de vivre dans l’imperfection, car c’est ça la réalité, le plaisir et les difficultés, voire les douleurs, cohabitent ensemble et nous devons y faire face avec courage pour atteindre nos objectifs et continuer à avancer.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3.  Exercez-vous à être heureux !

Si le bonheur est un sentiment, pourquoi avoir besoin de s’exercer puisque cela doit apparaître tout seul et naturellement ? Oui, le bonheur est un sentiment de satisfaction et de bien-être, mais si nous n’avons pas l’habitude d’apprécier les petits bonheurs de la vie, si nous n’avons pas encore l’habitude de sourire à la vie et d’avoir de la gratitude pour ces petits instants de félicité qu’elle nous offre au quotidien, il est nécessaire de nous exercer avant que cela ne devienne une habitude et une façon de vivre. Pour expérimenter le pouvoir de la gratitude dans notre vie, les psychologues et les chercheurs nous conseillent de nous exercer en tenant un petit livret du bonheur. Il s’agit d’un carnet dans lequel nous pouvons écrire tous les jours 3 choses, et pourquoi pas plus d’ailleurs, qui nous fait plaisir au quotidien et de les lire juste avant de dormir. Il apparaît que cela aide à améliorer le sommeil, mais cet esprit positif procure également le bonheur grâce au regard nouveau que nous portons sur la vie et ce qui nous entoure.


La colère, la contrariété et les émotions négatives influencent nos émotions et notre perception de la vie. Cette méthode nous permet de prendre conscience du fait que la journée, la semaine, le mois, l’année, bref, l’ensemble de notre vie n’est pas si mauvais que cela. Il y a de nombreux petits bonheurs auxquels nous avons eu le plaisir de goûter et donc tout ne va pas si mal. La gratitude nous procure du bien-être, mais plus encore nous aide à voir les choses de manière positive et d’être plus généreux envers les autres. Si la gratitude nous fait du bien, elle apporte aussi du bonheur à nos proches, une raison de plus pour tenter l’expérience !

Par la rédaction de Romanvie.ch, 02 novembre 2018 – Photo illustration : Fotolia.com

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 03.11.2018.

Pages les plus lues