Les 10 commandements du mariage

Les 10 commandements du mariageLe mariage constitue l’un des plus merveilleux moments de la vie d’un couple. Seulement, à mesure que ce bel événement s’éloigne dans le temps, les mariés rencontrent souvent des difficultés à garder leur union parfaite. Comment faire pour que le couple vive constamment en harmonie, même après des années de mariage ? Voici 10 commandements qui feront de votre vie de couple une belle expérience.


1. Aimez-vous réciproquement, car l’amour est un don de Dieu. «Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.» 1 Jean 4 :7.

2. Soyez toujours fidèle envers votre partenaire parce qu’il est unique pour vous : c’est une partie de vous.
« Tu ne commettras point d’adultère » Exode 20 : 14. « Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. » Genèse 2 : 21-22.
Remarque intéressante: Aux Etats-Unis (pays comme la Suisse plutôt de culture protestante), chez environ 40% des couples l’un ou les 2 partenaires ont déjà trompé leur partenaire de vie.

3. Pensez à satisfaire les besoins de l’autre avant les vôtres. «C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même» Ephésiens 5 : 28.

4. Soyez patient et complaisant. «L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,» 1 corinthiens 13 : 4.

5. Ne mentez “jamais” à votre partenaire. « Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. » Romains 12 : 9.

6. Partagez-vous vos malheurs et bonheurs. «Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience» Colossiens 3 : 12.


7. Mettez-vous toujours d’accord, car vous êtes unifiés. « Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» Mathieu 19 : 6.

8. Créez toujours une atmosphère de tendresse et de joie. «Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil» Ecclésiaste 9 :

9. Complimentez votre conjoint(e). «Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; son mari se lève, et lui donne des louanges» Proverbes 31 : 28

10. Faites vos devoirs envers votre époux (se) : «Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle.» Colossiens 3 : 18-19.
Remarque: ce dernier conseil peut bien sûr faire objet d’esprit critique. Si le mari est violent, il est hors de question de ne pas se plaindre à une autorité compétente. Le conservatisme doit être en accord avec les lois suisses.

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 5 mars 2016

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.03.2016.