Publicité

5 effets bénéfiques du mariage sur la santé

Si nous vous disons que le mariage améliorait la santé, le croirez-vous ? Et pourtant, ce fait est avéré puisque plusieurs études scientifiques l’attestent. Vous restez sceptiques ? Ce qui suit pourrait dissiper vos derniers doutes.


1. Le mariage est bon pour le cœur

Les bienfaits du mariage sur la santéUne étude menée par le docteur Carlos Alivar, de la Faculté de médecine Langone, de l’Université de New York affirme que les personnes mariées sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires, par rapport aux divorcés, veufs et célibataires. Après avoir analysé les dossiers médicaux de plus de 3 millions d’Américains pendant une période de 5 ans, l’équipe du docteur Carlos Alivar a trouvé que la santé vasculaire des individus est influencée par leur statut matrimonial. Les possibilités de souffrir d’une maladie vasculaire pour les personnes mariées sont de 5 % moins élevées que chez les personnes célibataires, alors qu’elles sont de 3 % plus élevées chez les veufs. Les risques d’avoir une maladie du cœur sont aussi de 5 % plus élevés chez les célibataires. Une autre équipe de chercheurs des Universités d’East Anglia et d’Aston, en Angleterre, a démontré que les personnes mariées ont plus de chance de survivre à une crise cardiaque que les autres, environ 14 % de plus, pour être plus précis. Ceci est peut-être dû au fait que théoriquement, ces personnes mangent plus sainement que les autres : repas équilibrés en famille et moins de fast-food.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

2. Les personnes mariées dorment mieux et sont moins stressées

Certains diront que le mariage n’est pas de tout repos, et pourtant, les études scientifiques prouvent le contraire. Une étude menée conjointement par l’Université de Chicago et de Northwestern montre que les personnes mariées et qui sont engagées dans une relation stable sont beaucoup moins stressées que les célibataires. Si une personne mariée et une autre célibataire font face à une même situation stressante, la production de cortisol, l’hormone du stress, serait beaucoup moins élevée chez la personne mariée. Cette tolérance élevée au stress pourrait s’expliquer justement par le fait que le mariage n’est pas de tout repos. Et comme les personnes mariées sont habituées à relever des défis quotidiennement au sein de leur foyer et dans leur vie de couple, elles sont en quelque sorte « immunisées » contre le stress de la vie quotidienne. En plus d’être moins stressés, les couples mariés, et qui sont heureux de l’être, bien sûr, dorment mieux. Une étude menée par l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis, pendant 10 jours, a révélé que la qualité du sommeil varie en fonction du taux de satisfaction du couple dans son mariage. Ainsi, plus vous vous sentez heureux en ménage, plus vous aurez un meilleur sommeil.

3. Le mariage encourage le changement

L’un des effets bénéfiques du mariage sur la santé serait aussi d’encourager le changement : perte de poids, arrêt du tabac ou pratique d’exercices physiques régulière. Une étude réalisée par des chercheurs en Angleterre dont les résultats ont été publiés dans le journal JAMA Internal Medicine (DOI : doi:10.1001/jamainternmed.2014.7554) en mars 2015 montrait que chez un couple marié, lorsqu’un partenaire adoptait un comportement plus sain, l’autre partenaire était plus enclin à adopter un changement de comportement tout aussi bénéfique pour sa santé.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

4. Le mariage vous préserve de certains troubles psychologiques

Une étude internationale menée par des chercheurs néo-zélandais a prouvé que le mariage est un excellent remède contre certains troubles psychologiques courants. Selon cette étude menée sur 34’500 personnes issues de 15 pays différents, le fait d’être marié contribuerait à réduire les risques pour les hommes et les femmes de souffrir d’anxiété et de dépression. Les auteurs de cette étude en sont également venus à la conclusion que le fait d’être veuf, divorcé ou séparé accentue les risques de problèmes mentaux, notamment de dépression, chez les hommes. Quant aux femmes qui se trouvent dans la même situation, elles ont tendance à abuser de médicaments.

5. Le mariage contribue à la longévité

L’un des effets bénéfiques du mariage serait aussi l’augmentation de l’espérance de vie. L’observation des résultats de près de 90 études par des chercheurs de l’Université de Louisville, aux États-Unis, a révélé que les hommes mariés pouvaient gagner jusqu’à 17 ans de longévité. Ces études étaient réalisées sur plus de 500’000 personnes pendant une durée de 60 ans. Chez les femmes, ce gain est estimé à environ 15 ans.

Il faut toutefois noter que pour profiter de tous ces bienfaits du mariage sur la santé, il est impératif de se sentir bien dans sa vie de couple. Ainsi, si vous êtes célibataires, ne vous précipitez pas et « ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le veuille » (Cantiques des Cantiques 2 : 7), car Dieu a un plan pour chacun de nous et vous a déjà réservé le compagnon ou la compagne idéale. « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis ». (Genèse 2 : 18).

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, mis à jour le 17 novembre 2021 – Photo illustration : Fotolia.com


Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 17.11.2021

Publicité