Les personnes mariées ont un niveau plus bas de l’hormone du stress (cortisol)

Des études ont révélé que les personnes mariées sont moins stressées que les personnes célibataires ou qui ont déjà été mariées au cours de leur vie. Une étude effectuée par la Carnegie Mellon University a mis en évidence une cause physiologique à cette influence du mariage sur la santé.

Les personnes mariées sécrètent moins d’hormone de stress


Pendant une période de trois jours non consécutifs, les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive auprès de 572 adultes âgés de 21 à 55 ans, en bonne santé. Après avoir mesuré le taux de cortisol présent dans la salive, les chercheurs ont révélé qu’il était moins important chez les personnes non mariées. Cela confirme la croyance que les personnes non mariées subissent plus de stress psychologique par rapport aux personnes mariées. Le stress prolongé est, en effet, associé à un niveau élevé de cortisol dans l’organisme.

Les personnes mariées déstressent plus rapidement

Les résultats des recherches publiées dans le Pscychoneuroendocrinology ont aussi dévoilé que les personnes mariées déstressent plus rapidement que les autres. En effet, en comparant le rythme d’évolution du cortisol de chaque personne, les chercheurs se sont aperçus que le taux de cortisol de l’organisme atteint un pic au moment du réveil et tend à se décliner pendant la journée. Chez les personnes mariées, ce déclin se manifeste plus rapidement que chez les autres individus, ce qui signifie que les personnes mariées sont capables de diminuer plus rapidement leur niveau de stress par rapport aux autres individus célibataires, divorcés ou veufs.


Le mariage influe sur la santé

Les personnes mariées ont un niveau plus bas de l'hormone du stress (cortisol)Les chercheurs avancent aussi que ce faible niveau de cortisol constaté chez les personnes mariées a une incidence sur leur niveau de santé. En effet, si le niveau de cortisol au sein de l’organisme est assez élevé, cela peut interférer dans la capacité du corps à réguler l’inflammation, ce qui peut, à son tour, influer sur la progression et le développement de nombreuses pathologies. Les chercheurs ont aussi affirmé que le fait de pouvoir diminuer plus rapidement le niveau de stress préserve les personnes mariées de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Ils affirment, en outre, que ce faible taux de cortisol augmente les chances de survie des personnes atteintes de cancer.
Selon le professeur d’université de psychologie Robert Doherty, toutes ces données donnent un aperçu de la grande influence de nos relations sociales sur notre état de santé. C’est aussi un autre témoignage que le mariage est un don de Dieu qui nous aime. Il a pour finalité de nous rendre heureux à tout point de vue. En plus de nous unir avec l’être cher, il nous préserve de bien de maux. Afin de toujours préserver ce bonheur et profiter de ce remède simple et efficace contre le stress, les deux conjoints doivent avant tout apprendre à se respecter en tout temps. Comme il est écrit dans la lettre de Paul aux Éphésiens, « chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari » (Éphésiens 5 : 33).

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 27 février 2017 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Lire aussi notre dossier complet sur le stress sur notre site partenaire Creapharma.ch

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 02.03.2017.