Les secrets pour réussir les vacances en couple ou en famille

Notre société actuelle vit dans un rythme où le couple et la famille ne passent généralement que très peu de temps ensemble. Entre les différentes obligations professionnelles et familiales, c’est à peine si les membres d’une même famille arrivent à trouver le temps de discuter ou de s’amuser ensemble. Les vacances offrent une belle occasion de renverser cette tendance et permettre aux couples, mais aussi à toute la famille, de renforcer les liens et de passer d’agréables moments. Il faut cependant penser à bien les préparer pour éviter les tensions et les discordes. Pour que votre voyage ne laisse que de bons souvenirs, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux l’organiser.

Mettez-vous d’accord sur la destination

 

Les secrets pour réussir les vacances en couple ou en familleTous les couples et les familles ne se ressemblent pas. Pour certains, les vacances riment avec aventure et découverte tandis que pour d’autres, elles sont synonymes de plage et de farniente. Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Le choix de la destination idéale ne sera, en effet, pas la même selon que vous aimez les randonnées en pleine nature ou les plongées sous-marines. Si vous êtes en couple et que vous partagez quasiment les mêmes goûts, alors, tout va pour le mieux. Au contraire, si vous avez des enfants ou que vos envies de vacances divergent, il est nécessaire de faire un compromis. L’idéal serait de trouver une destination qui réunit tous les critères recherchés par les membres d’une même famille, mais cela reste pourtant assez rare ou assez coûteux. Avant d’arrêter la destination de vos prochaines vacances, prenez le temps de vous concerter. Recueillez les avis des uns et des autres et mettez-vous d’accord sur le lieu. Il faut que le choix soit unanime, cela évitera les tensions sur place et les réflexions blessantes en cas d’imprévu. Entendre « après tout c’est toi qui as voulu qu’on vienne ici ! » risque d’émousser votre enthousiasme.

Planifiez les activités principales à faire sur place


Une fois que vous avez trouvé la destination idéale, il reste encore à vous mettre d’accord sur les activités à faire une fois sur place. L’idéal serait d’avoir un planning pour que tout le monde ait la chance de faire ce qui lui tient le plus à cœur. Si vous aimez les ballades touristiques alors que votre conjoint est plutôt un(e) adepte du farniente, il serait judicieux de visiter les monuments durant la matinée et de se prélasser au soleil et profiter des joies de la mer pendant l’après-midi ou vice-versa. Ainsi, tout le monde sera content.

En vacances, les enfants sont pleins d’énergies et ont tendance à épuiser les parents. Pour leur permettre de bien s’amuser sans vous énerver, le mieux serait de séjourner dans un endroit où un espace leur est réservé. C’est par exemple le cas du camping qui dispose souvent de multiples attractions qui permettent aux enfants, mais aussi aux plus grands de s’amuser. Comme les vacances réservent souvent de belles surprises, pensez à réserver du temps pour les visites ou les activités coup de cœur.

Organisez-vous

Les secrets pour réussir les vacances en couple ou en familleQue ce soit pour vos vacances en amoureux ou vos séjours en famille, le mot d’ordre est l’organisation. Achetez à temps vos billets et n’oubliez pas de faire vos réservations, au risque de vous retrouver sans hébergement sur place. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les démarches à effectuer. Les passeports sont-ils tous valides ? Existent-ils des vaccins particuliers à réaliser avant le départ ? Pour éviter les oublis de dernière minute, n’attendez pas le dernier moment pour boucler vos valises. Faites une liste des affaires qu’il vous faut. Autant que possible, n’apportez que l’essentiel, cela évite les encombrements inutiles. Si vous voyagez avec vos enfants, mettez-les à contribution, cela les responsabilisera et évitera aux parents de tout prendre en charge. Les plus grands pourront faire eux-mêmes leurs valises, quant aux plus jeunes, ils mettront de côté les affaires qu’ils souhaitent prendre et à vous ensuite de vérifier si l’essentiel s’y trouve.

Rêvez, mais ne soyez pas trop idéaliste

Les vacances font rêver et la fatigue due à la routine augmente l’envie de passer des moments merveilleux pendant ces quelques jours passés à deux ou en famille. Cependant, attention à ne pas trop idéaliser cette échappée tant attendue pour ne pas être trop exigeant(e) et tomber facilement dans la déception. L’essentiel est de profiter autant que possible de cette escapade pour vous retrouver et pour être ensemble. Appréciez chaque instant à sa juste valeur et soutenez-vous en cas d’imprévus et de stress, car surmonter les difficultés et sortir de sa zone de confort font aussi partie des belles aventures des vacances !

Accordez à vos enfants la liberté de choisir

Bien que votre programme soit déjà bien planifié, osez accorder à vos enfants la liberté de choisir certaines activités découvertes sur place et vivez avec eux de nouvelles expériences. En leur faisant comprendre que vous leur faites confiance, vous renforcerez leur estime de soi et encouragerez leur prise d’initiative et de responsabilité. N’oubliez pas que les vacances sont l’occasion d’être ensemble et il faut en profiter pour vivre des moments inédits en famille.

Offrez-vous du temps pour discuter

 


Les secrets pour réussir les vacances en couple ou en familleQue vous partiez en couple ou avec vos enfants, réservez un moment pour la discussion et le dialogue. C’est l’occasion pour chacun de donner son avis, d’exprimer ce qu’il ressent et de réfléchir ensemble sur la façon dont on peut améliorer les choses. Favorisez un échange positif. Ces réflexions peuvent porter sur différents sujets que vous n’avez pas eu l’occasion de traiter auparavant. Profitez de ce moment de détente pour aborder en douceur certaines choses, mais veillez seulement à éviter les conflits qui pourront gâcher inutilement vos vacances.

Laissez de la place à l’imprévu et lâchez un peu de lest

Malgré toutes les précautions que vous avez prises et la bonne organisation que vous avez mise en place, il est toujours probable que quelque chose ne se déroule pas comme vous le souhaitez durant les vacances. Au lieu de vous en offusquer, pensez que ces mésaventures ne feront qu’enrichir votre expérience pour l’avenir. Ne les laissez pas gâcher votre séjour. Gardez à l’esprit que les vacances sont, avant tout, faites pour vous faire plaisir et vous détendre. Même si tout n’est pas parfait ou ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité, ce n’est pas grave, ne gardez que les bons souvenirs. Dernière chose et non la moindre, confiez votre séjour en l’Éternel. Il a déjà promis de vous garder loin des dangers. « L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais » (Psaume 121 : 8).

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, mis à jour du 01 juin 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 01.06.2018.