Mariage : quand la passion devient engagement

Mariage : quand la passion devient engagementBeaucoup de couples se plaignent de l’absence de passion après quelques années de mariage. Qu’advient-il de cette étincelle qui a donné naissance à l’amour ? Est-ce que le fait que certains sentiments s’émoussent au fil du temps signifie que l’amour n’a plus sa place et que le mariage est voué à l’échec ?
Le véritable amour se mue en action
Bien que les sentiments amoureux sont à l’origine du mariage, dans la réalité, il serait difficile d’entretenir le feu de l’amour toute une vie. Le couple continue à apprendre à se connaître, à faire des concessions, et la monotonie s’installe parfois malgré la volonté et l’envie de vivre en permanence la passion des premiers jours. La fièvre des premières émotions se dissipe naturellement au fil du temps, mais il ne faut cependant pas nous laisser envahir par les sentiments négatifs et l’insatisfaction émotionnelle, souvent sources de tous les maux du couple.

Lorsque vous sentez faiblir vos premiers sentiments, pensez à vivre votre amour différemment. Tout comme la relation murisse et grandit avec les années, l’amour a également besoin de s’épanouir et de s’approfondir pour permettre au couple de vivre en harmonie. L’on se donne souvent toutes les chances de réussir dans notre vie professionnelle ou dans tous nos projets, mais on oublie souvent que l’amour mérite autant d’efforts pour survivre. Même la conviction que l’on a trouvé la bonne personne et que nos sentiments sont immuables, surtout après les promesses d’amour éternel exprimées pendant la cérémonie du mariage, ne doit pas nous faire oublier que l’amour a besoin d’être exprimé et d’être vécu au quotidien. Nous avons besoin d’agir pour qu’il continue à nourrir notre bonheur.

Qu’est-ce qu’un amour engagé ?

Mariage : quand la passion devient engagementPassé les moments d’euphorie des premiers mois de rencontre et des premières années du mariage, l’amour sera toujours présent si les sentiments sont sincères. Le jour où vous décidez de vous marier, ce jour-là, l’amour dépasse le stade du simple sentiment, mais devient un réel engagement. C’est pour cette raison qu’il importe de bien mûrir une telle décision, car l’on prend souvent des engagements et l’on remet ensuite aux tribunaux la responsabilité de nous en décharger sans toujours penser à nous donner tous les moyens de réussir.

Un amour authentique

Un amour engagé est un amour authentique, prêt à braver tous les obstacles pour trouver son chemin. Il serait difficile de s’engager totalement avec plusieurs personnes, un tel amour fait le choix de se consacrer à une seule et unique personne.

Un amour inconditionnel

Pour que l’amour nous satisfasse pleinement, il nous appartient de faire en sorte qu’il le soit. Cet amour est inconditionnel et reconnaît la vulnérabilité et la faiblesse de l’autre. C’est cette liberté d’aimer qui nous donne la force de nous lever au milieu de la nuit pour donner le biberon, de nous réveiller tôt le matin pour aller travailler, de comprendre et d’accepter que la maison soit parfois en désordre ou que la vie n’est pas toujours facile, mais que notre bonheur reste parfait tant que l’être aimé est présent à nos côtés.

Il est très facile d’aimer notre conjoint lorsqu’il est de nature bienveillante. Son affection, son indulgence et sa gentillesse concourent à nous rendre plus aimable. Mais quand viennent les moments moins favorables où notre partenaire semble plus négligent, moins attentionné, qu’il rentre tard, qu’il ne semble pas être à l’écoute… Notre amour inconditionnel subit une rude épreuve. Et pourtant, c’est à ces moments qu’il doit agir et se manifester. N’hésitez pas à satisfaire le besoin de l’autre et à faire preuve d’amour quand bien même il se montre négligent.

La Bible nous apprend à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Dans le cadre du mariage, ceci est d’autant plus vrai puisque tout ce que nous faisons pour nous, nous le ferons volontiers pour notre conjoint.

Un amour dénué de possession


Attention, un amour engagé n’est pas un amour possessif. Il est patient et plein de bonté (1 Corinthiens 13 : 4). Il permet à l’autre d’être lui-même, de développer son identité ainsi que ses capacités. Il ne s’agit pas de devenir la seule et unique raison de vivre de son partenaire, mais de lui permettre de s’épanouir, d’avoir des amis et de devenir meilleur.

L’amertume, la colère, le ressentiment, le désespoir et la désillusion font partie des grands ennemis de l’amour. De nombreux couples ont prétendu s’aimer autrefois et finissent par divorcer, car la passion ardente qu’ils ont vécue jadis semble s’être éteinte. L’amour est fragile et seul un véritable engagement peut empêcher les épreuves de la vie de l’altérer et de le vaincre. Cet engagement suppose qu’il vous faudra donner de l’amour pour en recevoir. N’attendez pas toujours que votre conjoint vous montre son affection, mais essayez de le comprendre, découvrez ses attentes et ses besoins, et essayez de donner plus d’amour que vous n’en recevez. « Donnez et il vous sera donné. » (Luc 6 : 38).

Conseils pratiques pour éviter que la passion diminue avec le temps:


  • Choisissez un jour dans la semaine (ex. vendredi ou samedi) et sortez avec votre conjoint comme des amoureux au premier jour de votre rencontre. Allez au cinéma, au restaurant ou juste vous promener. Gardez ce rythme toute votre vie de couple.
  • En particulier pour les hommes, faites attention avec le temps de ne pas oublier de donner de l’attention à votre femme. En effet, environ 80% des divorces en Occident sont demandés par la femme. Les hommes avec le temps ont tendance à passer trop de temps devant la télévision, l’internet (y compris regarder des films adultes) et même parfois à chercher une relation hors du mariage. Les femmes sont souvent très sensibles à ces “détails” et il est important de rester totalement concentré sur sa propre femme et pas celle(s) des autres.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 25 novembre 2015

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 25.11.2015.