Publicité

Médias – Option Musique fredonne la mélodie de ses 30 ans

LAUSANNELa chaîne RTS Option Musique fête ses 30 ans dès le 20 mars, au diapason de la Journée internationale de la francophonie. Une itinérance suivra en avril à travers la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Le jour même de son anniversaire, le jeudi 2 mai, le programme fera honneur aux chansons de 1994. Une journée musicale gratuite viendra clore les festivités aux Francomanias de Bulle en septembre.

“RTS Option Musique a cette chance d’être complètement installée dans les familles romandes, d’accompagner son audience à tout moment de la journée, d’être au plus proche de la scène musicale romande”, relève Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne de la chaîne, citée dans un communiqué.

“Nous avions envie de célébrer cet anniversaire en allant à leur rencontre, dans trois cantons romands, et d’ouvrir les horizons jusqu’en Belgique et au Québec, où nous vivons sur le même fil de la francophonie”, ajoute la responsable.


Matinales à Sion, apéros à Fribourg, fins de journée à Porrentruy: du 1er au 7 avril, trois rendez-vous quotidiens en direct célébreront la diversité des musiques francophones en se penchant sur celles de Suisse romande, indique la chaîne radio. Elle montera le volume avec des particularités régionales et locales en compagnie d’artistes et de personnalités du cru.

Médias - Option Musique fredonne la mélodie de ses 30 ans

Environ 400 chansons par jour

Puis, du 8 au 12 avril, cinq matinales de la chaîne seront diffusées en direct de Bruxelles en Belgique, et tout autant d’éditions de “Tandem” (de 16h00 à 19h00) le seront depuis Montréal au Canada pour “célébrer le socle commun francophone et s’enrichir des singularités respectives”. Des légendes musicales belges à la chanson québécoise, le spectre large permettra de “mieux se découvrir en musique, mais aussi d’explorer différents aspects culturels de ces deux pays”.

Le point d’orgue de cet anniversaire se déroulera aux Francomanias. Option Musique offrira une journée gratuite dimanche 1er septembre, dans le prolongement du festival bullois. Des têtes d’affiche francophones monteront sur scène à cette occasion spéciale.

Option Musique a vu le jour le 2 mai 1994. Son but était d’offrir à l’ensemble de la Suisse romande un programme musical axé principalement sur la chanson francophone sur les ondes moyennes. Quelque 400 chansons sont diffusées chaque jour, dont 65% francophones et 27% suisses, selon les chiffres de la RTS.

La chaîne musicale est la deuxième radio romande la plus écoutée après RTS La Première. Environ 128’000 personnes se sont branchées sur Option Musique en moyenne chaque jour en 2023, toujours selon la RTS.


Le 16 mars 2024. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 19.03.2024

Publicité