Un même rapport avec la consommation d’alcool améliorerait la qualité de la relation conjugale (étude)

Un couple qui a un même rapport avec la consommation d’alcool pourrait voir s’améliorer la qualité de sa relation conjugale selon une étude publiée dans The Journals of Gerontology Series B : Psychological Series (DOI : doi.org/10.1093/geronb/gbw073). Il ne s’agit pas ici de boire une grande quantité d’alcool, mais de boire ensemble de manière raisonnable.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Une source d’entente et de compréhension mutuelle


Dans le cadre de cette étude, 2’767 couples mariés ont répondu au questionnaire. Il s’agissait principalement de couples âgés qui partagent leur vie depuis près de 30 ans en moyenne. D’après les résultats, ceux qui boivent ensemble pendant les apéros ou dans d’autres circonstances, mais qui ont un même rapport avec l’alcool ont observé une amélioration de leur vie matrimoniale avec le temps.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Un même rapport avec la consommation d’alcool améliorerait la qualité de la relation conjugale (étude)


Selon les chercheurs, l’étude ne suggère pas aux couples de boire davantage ou de changer d’habitude, mais de comprendre de quelle manière boire ensemble peut affecter les relations. Il est ainsi possible qu’au-delà de l’alcool, c’est plutôt le fait de partager un même loisir ou de passer du temps ensemble pour mieux s’entendre et se comprendre qui rend le couple plus heureux. Qu’il s’agisse donc de boire ensemble ou de consacrer du temps pour être à deux, cela aura une corrélation avec votre vie matrimoniale.

Le 29 janvier 2021. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2021 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.01.2021.