CITE DU VATICAN – Les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime au pape François après l’annonce lundi par le Vatican de la mort du souverain pontife à l’âge de 88 ans.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
AMERIQUE
Etats-Unis
“Que le pape François repose en paix”, a indiqué la Maison Blanche dans un bref message publié sur X. Le vice-président américain JD Vance a adressé ses pensées “aux millions de chrétiens qui l’aimaient”.
Argentine
Le président Javier Millei salue sa “bonté” et sa “sagesse” malgré des “différences mineures” avec lui.
EUROPE
Union européenne
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé que le pape François avait “inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Eglise catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis”.
Russie
Le président Vladimir Poutine a salué un “dirigeant sage” et un “défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice”. Il a souligné que le pape avait “contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège”.
Italie
La mort du pape François “nous afflige profondément, parce qu’un grand homme nous quitte”, a réagi lundi la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni.
France
Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à celui qui a toujours été “aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles”, adressant “ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier”.
Pologne
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a salué “un homme bon, chaleureux et sensible”
Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué les “efforts inlassables” du pape “pour un monde plus juste”.
Irlande
Le Premier ministre Micheal Martin a qualifié le pape François de “champion de la justice dans le monde moderne” et de défenseur des “pauvres” et des “opprimés”.
Espagne
Le Premier ministre Pedro Sánchez a souligné son engagement “pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables”.
Allemagne
Le chancelier sortant Olaf Scholz a salué un “défenseur des plus faibles” et un “homme de réconciliation”. Le pape François “restera dans les mémoires pour son engagement infatigable” en faveur “des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation”, a écrit son successeur désigné Friedrich Merz.
Hongrie
“Merci pour tout” et “au revoir”, dit le Premier ministre hongrois Viktor Orban
Portugal
Le Premier ministre Luis Montenegro a salué son “héritage unique d’humanisme, d’empathie, de compassion et de proximité avec les gens”.
Suisse
Pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, le pape François “a été un grand leader spirituel et un défenseur infatigable de la paix”, a-t-elle écrit sur X.
Sa chaleur humaine a touché bien plus largement que les seuls milieux catholiques, estime Mme Keller-Sutter. Son héritage demeurera, a-t-elle poursuivi.
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
Israël
Le président Isaac Herzog a salué “un homme de foi profonde et de compassion sans fin”.
Autorité palestinienne
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommmage à “un ami fidèle du peuple palestinien”.
Liban
Le Liban a perdu “un ami cher” et un “fervent soutien”, a réagi le président Joseph Aoun, évoquant une “perte pour toute l’humanité”.
Iran
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a présenté ses “condoléances à tous les chrétiens du monde”, ajoutant “prier Dieu Tout-Puissant pour la paix” du pape François.
Egypte
Le président Abdel Fattah al-Sissi a déploré “une perte profonde pour le monde entier”, estimant que François était “une voix de paix, d’amour et de compassion”.
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Union africaine
L’Union africaine a rendu hommage à un “avocat inébranlable de la paix”.
Kenya
Le président William Ruto a rendu hommage à son “engagement indéfectible en faveur de l’inclusion et de la justice”, évoquant “une grande perte pour les fidèles catholiques”.
Ethiopie
Le Premier ministre a rendu hommage à “son héritage de compassion” et “d’humilité”.
ASIE
Inde
Le Premier ministre Narendra Modi a qualifié le pape François de “modèle de compassion, d’humilité et de courage spirituel”.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande
Le 21 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).