Nespresso inaugure son 3ème centre de production à Romont, une vraie “success story” suisse

ROMONT Nestlé Nespresso a inauguré le 10 septembre 2015 son nouveau centre de production à Romont (FR), en présence du Conseiller Fédéral en charge de l’économie Johann SchneiderAmmann, du Conseiller d’Etat en charge de l’économie du canton de Fribourg Beat Vonlanthen et du syndic de la commune de Romont Roger Brodard. Il s’agit du 3ème site construit en Suisse par Nespresso depuis 2002, après Orbe et Avenches.

« Ce centre de production constitue un investissement stratégique à long terme afin de satisfaire la demande croissante en café Nespresso de haute qualité dans les années à venir » a déclaré Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé SA. « Il contribuera non seulement à la prospérité de Nespresso sur le segment en pleine expansion du café portionné, mais aussi au dynamisme économique et social suisse, local et régional. Il témoigne une nouvelle fois de notre attachement envers notre pays d’origine avec lequel nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation.»

Véritable centre d’excellence et d’expertise en matière de café, ce site de Romont a nécessité un peu plus de deux ans de travaux et 300 millions de francs suisses, portant les investissements de Nespresso dans ses infrastructures industrielles à plus de 1,1 milliard de francs suisses depuis 2002 dans les cantons de Vaud et Fribourg. En plus des capsules Nespresso originelles, ce site fabrique les 14 Grands Crus créés pour VertuoLine, une machine, dotée d’une technologie d’extraction révolutionnaire, lancée avec succès en mars 2014 aux Etats-Unis et au Canada. Elle répond aux préférences de consommation de café en longue tasse.

« Par la production des capsules VertuoLine, Romont va soutenir nos fortes ambitions d’expansion en Amérique du Nord. Le marché du café portionné, qui y représente plus de 5 milliards de dollars, est en très forte croissance et est porté par l’innovation. Avec VertuoLine, nous disposons de l’offre adaptée. » a ajouté Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso SA. 2

Un impact positif sur le tissu économique local

A l’instar de ses centres de production à Avenches et Orbe, Nespresso entend avoir un impact positif à long terme sur le tissu économique et social de la commune de Romont et du canton de Fribourg. Le nouveau site a d’ores et déjà permis la création de 125 emplois qualifiés directs, portant le nombre total de collaborateurs Nespresso en Suisse à plus de 2 300. Plus de 25 sociétés locales ont pris part à sa construction, représentant 60% du budget total alloué au chantier du bâtiment.

« L’implantation de Nespresso à Romont est une belle récompense des efforts de tout un pays. C’est aussi un encouragement à poursuivre sur cette voie pour défendre la place industrielle suisse et l’emploi.» a déclaré le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann, ministre de l’économie.

« L’inauguration de ce nouveau centre d’excellence de Nespresso est un moment de joie et de fierté dont les Fribourgeois peuvent se réjouir sans réserves. Cela confirme l’attractivité de la place économique fribourgeoise pour les entreprises industrielles de portée internationale.» a dit le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, en charge de l’économie du canton de Fribourg. « La venue de Nespresso dans notre région lui a redonné confiance en son avenir économique. » a ajouté Roger Brodard, syndic de Romont.


Les innovations de Nespresso (analyse personnelle de Xavier Gruffat)

– Nespresso a su trouver son public, en Suisse, mais surtout dans le monde entier (rappelons que la Suisse représente seulement 1 pour mille de la population mondiale) en offrant une expérience luxueuse à ses clients. Voici des raisons probables d’un tel succès:
1. La machine Nespresso est très belle et permet de décorer in fine sa cuisine ou bureau, l’être humain aime les beaux objets, surtout les clients de Nespresso (classe moyenne supérieure et bourgeoisie).
2.  Le produit en lui-même est excellent. Le café est vraiment très bon au goût. On revient à l’un des 4 P (produit) du marketing.
3. Facilité et rapidité pour se préparer un café avec la machine Nespresso. L’être humain est par nature flemmard, chaque seconde gagnée en économie est souvent un succès.
4. Diffusion du Nespresso comme un club exclusif (commande par téléphone, Internet, magasins exclusifs vendant le Nespresso).
5. Excellentes publicités avec des acteurs d’Hollywood très célèbres, George Clooney bien sûr.

Analyse politique de Nespresso – un succès économique pour la Suisse

Peu de gens le savent, mais à l’heure actuelle les 3 usines de Nespresso (Orbe, Avenches et Romont) pour le monde entier sont basées en Suisse. Nestlé a toutefois un projet d’ouvrir une usine Nespresso aux Etats-Unis ces prochaines années (source: 24 Heures, 28 août 2014).
Comme Nespresso vend dans le monde entier, les emplois de production sont pour le moment exclusivement basés en Suisse et enrichissent ce pays (consommation, impôts).
Ce système fonctionne si Nestlé exporte surtout dans des pays avec une politique libérale (accords de double imposition par ex.). Au Brésil par exemple, un très grand marché pour Nestlé, le prix des Nespresso et hors de prix, car le Brésil a une TVA très élevée (plus de 50%), ce qui fait que Nespresso connaît très peu de succès dans le plus grand pays d’Amérique latine en terme de chiffre d’affaires. Une solution pour Nestlé serait d’ouvrir une usine Nespresso au Brésil, dans un pays protectionniste, ce serait une idée intéressante.
Remarquons toutefois que Nespresso est pour le moment surtout très vendu en Europe.

Lire aussi : Nespresso, peut-être le plus grand succès business en Romandie de ces 30 dernières années


Le 10 septembre 2015 – Communiqué de presse de Nestlé Suisse, adapté par Xavier Gruffat (Romanvie.ch) – Photo: site de Nestlé

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 10.09.2015.