Publicité

LOVE BLOG – 3 piliers essentiels pour faire durer le lien du couple

À l’image d’un jardin, la relation entre le couple a besoin d’être nourrie et entretenue pour pouvoir s’embellir avec le temps. Seule une relation qui évolue et s’épanouit peut durer. Une étude publiée en 2017 dans la revue québécoise de psychologie, Bouffard, L. (2017). La vie de couple et le bonheur. (DOI : 10.7202/1040774ar), montre ce lien significatif qui s’établit entre la vie à deux et le bonheur. Elle fait apparaître que l’amour est le véritable ciment d’une relation durable, mais cet amour doit être considéré dans tous ses aspects. Il a ainsi besoin d’être nourri de passion, d’intimité et d’engagement qui constituent une force motrice pour unifier le couple. Une relation qui évolue avec les changements induits par les différentes périodes de la vie que le couple est amené à traverser permet de franchir de nombreux obstacles et d’être heureux dans le mariage.

1. La passion


La vie change au cours du mariage. Pour différentes raisons, la passion peut s’enflammer ou au contraire s’émousser avec le temps. Certains facteurs comme l’âge, les difficultés financières, professionnelles ou autres viennent le plus souvent perturber l’équilibre du couple. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de raviver en permanence la passion et l’attirance. Chacun rêve de trouver l’amour avant de se marier. La personne idéale est généralement définie comme celle avec qui on pourra vieillir, ce qui donne une importance particulière au soutien et à l’affection mutuelle tout au long de la vie. Si chaque partenaire cherche à instaurer en toute circonstance la relation intense qui caractérise les débuts d’une relation, le mariage pourra résister à l’usure du temps.

L’amour passion se transforme naturellement en une relation plus complexe avec les années, mais le nourrir de tendresse, d’amitié, de désir de mieux comprendre l’autre, de partager chaque instant de sa vie et d’entretenir les sentiments et l’attirance qui ont fait naître le mariage, aide à consolider le lien du couple. En effet, la similarité dans les intérêts et le goût, qui a favorisé la première rencontre et le début de la relation, a besoin de se transformer en complémentarité pour éviter de creuser les différences qui éloignent. C’est cette complémentarité qui aide à combler les différences et rapproche les conjoints. Il ne faut donc pas s’étonner de voir qu’au fil du temps le partenaire ne ressemble plus à celui qui nous a rendu fou au moment de la rencontre. La raison est simplement que nous n’avons encore connu qu’un aspect de sa personnalité, c’est en essayant de mieux le connaître que nous pourrons favorablement combler les différences sans susciter trop de conflits.

3 piliers essentiels pour faire durer le lien du couple

2. L’intimité


Il ne suffit cependant pas d’entretenir la passion, mais aussi l’intimité. L’intimité se traduit ici par l’autonomie et l’indépendance. Autrement dit, la relation doit susciter la confiance et l’autonomie et non le contrôle. Favoriser les émotions et les comportements positifs améliore la qualité de la relation et contribue à prolonger sa durée. Si les deux partenaires se sentent bien, possèdent un petit jardin d’intimité qui lui permet de se ressourcer, ils peuvent pleinement s’investir dans leur couple et se libérer de toute pression émotionnelle qui risque d’épuiser leur énergie. Deux personnes qui s’aiment sont capables de se faire confiance et de chercher, malgré les défauts de l’autre, à le pardonner, même si cela s’avère parfois très difficile.

3. L’engagement

L’engagement reflète le pacte d’alliance qui a poussé le couple à s’unir. Il relève de la volonté de chacun de faire durer leur relation et leur mariage. Cet engagement passe par le respect mutuel et le respect de certaines balises qui ont été établies ensemble tel que la religion, l’éducation des enfants, la répartition des tâches dans le ménage ou encore la gestion financière. Pour cultiver cet engagement, le consensus est inévitable dans les prises de décision et dans le choix des objectifs du couple. Cet ingrédient principal qui fait durer la relation tient également compte de la complémentarité en cherchant à concilier les buts personnels ainsi que l’enrichissement de chacun avec l’épanouissement du couple. Une fois que les deux partenaires arrivent à trouver une satisfaction de vivre ensemble, la relation bénéficie d’une fondation plus solide. Attention, l’engagement est aussi quelque chose qui se construit avec l’évolution de la période de la vie, il demande des efforts qui sont dans la plupart des cas mis à rude épreuve dans les moments difficiles. Mais une fois établi, il offre la preuve d’une connaissance et acceptation de l’autre tel qu’il est dans toute sa beauté, mais aussi dans ses faiblesses et ses défauts.

Le 2 novembre 2022. Par la rédaction de Romanvie. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay© 2022

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 02.11.2022

Publicité