Une policière en civile tue un bandit et se présente aux élections

SAO PAULOLe Brésil est probablement le pays du monde avec les histoires les plus incroyables (dans un sens négatif), devant les Etats-Unis. Il est vrai qu’avec plus de 60’000 homicides par année, le Brésil est en terme absolu le pays le plus violent au monde. D’ici quelques semaines il y aura des élections dans le plus grand pays d’Amérique latine pour renouveler les politiciens au niveau des Etats (ex. Sao Paulo, Minas Gerais…) ainsi qu’au niveau national (présidentiel). En ce début septembre 2018, les chaînes de TV en clair diffusent de nombreux spots publicitaires pour les élections. Une candidate retient particulièrement l’attention, attention âmes sensibles s’abstenir.

Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous provenant de la grande chaîne de TV brésilienne Record, qui reprend des images d’une caméra de sécurité, une policière en civile armée a tué un bandit qui pointait une arme sur des mères de famille, avec notamment des enfants. Dans une lecture conservatrice, on peut dire qu’elle a été très courageuse. Les progressistes auront peut-être une analyse un peu différente…


Mais cette mère de famille, et c’est ici la partie surprenante et unique de l’histoire, va se présenter aux élections d’octobre 2018. Le mercredi 5 septembre 2018 on pouvait voir un spot sur les TV brésiliennes de quelques secondes montrant justement son tir et la mort du bandit qui s’en est suivi. Un peu comme un trophée, il est toutefois un peu étonnant que cette vidéo puisse être diffusée à heure de grande écoute. Il est évident qu’en Suisse, ce genre de spot publicitaire serait probablement interdit.

Violence envers un candidat

Le candidat Bolsonaro, favori des sondages au Brésil (en l’absence de Lula), a été attaqué au couteau dans l’état du Minas Gerais le jeudi 6 septembre 2018. Sa vie n’est pas en danger mais il a fini à l’hôpital où il a été opéré selon Globo. Bolsonaro est parfois qualifié de “Trump” brésilien pour son discours entier, classé par certains observateurs à l’extrême droite. Il est probablement plus juste de parler d’un candidat de la droite extrême ou très conservateur.


Le 6 septembre 2018. Par Xavier Gruffat. Sources : YouTube, TV Record, Pew Research Center.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 06.09.2018.