Préparer les fêtes de fin d’année en famille : un défi pour le couple ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de passer de bons moments ensemble. C’est aussi la période de l’année où la fatigue, le stress et les inquiétudes engendrés par les contraintes budgétaires viennent s’emparer du couple. Comment faire pour que les fêtes deviennent une réelle source de joie pour chaque membre de la famille ?

Préparer les fêtes de fin d'année en famille : un défi pour le couple ?

Posez-vous les bonnes questions

La meilleure façon d’éviter les conflits dès le début de l’organisation des fêtes est de se poser les bonnes questions. Le couple doit se mettre d’accord sur la façon de vivre Noël et de passer le réveillon. Est-ce que vous avez envie de recevoir, de visiter les parents ou de prendre le temps de vous retrouver pour une fête plus intime passée avec les enfants ? Il est clair qu’il n’est pas toujours facile de concilier famille et belle famille, mais le fait de vivre en couple suppose que chacun s’éloigne un peu de son origine pour adopter une nouvelle famille, celle du partenaire. Il vous appartient de ce fait de trouver le bon équilibre sans toutefois oublier que le noyau familial est composé des parents et des enfants, et qu’il convient d’être à l’écoute des désirs de vos enfants lors de toute prise de décision.

Prenez conscience de vos contraintes financières


Les fêtes de fin d’années supposent tout un lot de dépenses. Afin d’éviter le stress, l’idéal serait de prévoir un budget affecté à cette occasion. Vous pouvez économiser plus tôt en impliquant les enfants et mettre à la disposition de la famille une tirelire pour les fêtes. C’est une façon amusante de préparer Noël tout en apprenant à vos petits l’habitude de bien gérer leur argent et à faire des économies. Quel que soit le budget dont vous disposez, ne laissez pas l’argent freiner votre bonheur d’être ensemble et de profiter pleinement des fêtes. La Bible dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Matthieu 6 : 25-26.

Pensez à organiser les fêtes selon vos possibilités. Évitez autant que possible de transmettre aux enfants vos soucis d’adultes, malgré les préoccupations financières que peuvent engendrer ces dépenses. L’attente doit rester merveilleuse et magique.

Répartissez les tâches


Pour que le plaisir soit partagé, essayez de partager les tâches, de dresser une liste des attributions et d’impliquer les enfants. Pour éviter le pic de fatigue, le mieux serait de commencer les courses plus tôt et de ne pas attendre la veille des fêtes pour ranger la maison. Certains achats pourraient être faits par les parents, d’autres avec les enfants tandis que la préparation des repas peut tout à fait être réalisée avec la complicité des enfants. Réalisez ensemble des recettes simples comme les biscuits ou les desserts. Il en est de même pour la décoration, offrez aux plus petits et aux plus maladroits la possibilité d’embellir la maison.

Partagez du bonheur

Noël est clairement la période des cadeaux. In n’est pourtant pas toujours nécessaire de vous ruiner. Profitez de toute l’année pour noter ce dont vos proches ont besoin et préparez vos cadeaux le plus tôt possible. Soyez original, offrez votre temps, une heure de baby-sitting par exemple ou offrez un rendez-vous chez le coiffeur, un repas à deux dans un restaurant… Le cadeau peut être quelque chose d’utile au quotidien. Si vous vous réunissez en grande famille, il est possible de faire des échanges de cadeaux en limitant le budget pour chaque présent. Il suffit pour cela de définir un montant raisonnable, chacun achète un cadeau et on les tire au sort au moment de les ouvrir. Profitez également des fêtes de fin d’année pour sensibiliser vos enfants, leur apprendre à donner et cultiver leur générosité. C’est le moment de trier les vêtements et les jouets afin de les offrir à d’autres enfants ou à des associations.

Comment occuper les enfants ?

Impliquez pleinement les enfants dans les préparatifs. Le jour de Noël ou du réveillon, vous pouvez aménager une chambre afin de leur permettre d’y jouer et d’y crier autant qu’ils le souhaitent sans qu’ils ne vous gênent trop. Vous pouvez également leur préparer une petite table où ils trouveront les choses qu’ils aiment manger. Cela leur fera grand plaisir. Vous pouvez également prévoir des dessins animés qu’ils pourront regarder ou des jeux de société, selon leur âge…

Réussir les fêtes de fin d’année en famille demande un grand effort d’entraide, de soutien et de compréhension mutuelle au sein du couple. Chacun doit prendre le temps de discuter, de communiquer ses appréhensions, ses envies et ses attentes afin de vivre des moments inoubliables avec les êtres qui lui sont chers.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 22 décembre 2015

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 23.12.2015.

Pages les plus lues