Publicité

Quels fruits consommer au mois de juin ?

Les fruits rouges sont au rendez-vous au mois de juin. C’est l’occasion d’en profiter, d’autant plus que ces aliments sont à la fois savoureux et riches en nutriments, nécessaires à la santé. Cerises, fraises et framboisent peuvent être dégustés crus, sous forme de jus ou dans des desserts variés pour le plaisir des petits et grands !

La cerise, un fruit aux propriétés antioxydantes et diurétiques

La cerise est un aliment à faible indice glycémique. Elle constitue un excellent pourvoyeur de flavonoïdes, c’est ce qui lui confère ses qualités antioxydantes et diurétiques. Il faut savoir que les fruits acidulés présentent un taux plus élevé d’antioxydants que les fruits à la saveur plus douce. Elle possède aussi une forte teneur en vitamine C et en vitamine A. Grâce à la quantité de bêta-carotène présente dans ce fruit, sa consommation est bénéfique pour la peau et la vue tout en renforçant l’immunité. La décoction de queues de cerises est un remède de grand-mère qui peut aider à soigner la goutte et les problèmes urinaires. Selon certaines études, la cerise contribue aussi à un meilleur sommeil grâce à la présence de mélatonine contenue dans ce délicieux petit délice rouge. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit, l’idéal est de le cueillir tôt le matin s’il s’agit des fruits de votre jardin.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Les fraises pour retrouver dynamisme et vitalité


Quels fruits consommer au mois de juin ?Les fraises sont des fruits riches en vitamine C. Elles constituent ainsi une bonne source d’énergie pour l’organisme. Leur couleur gourmande et leur parfum exquis en font un excellent dessert, consommé cru, en glace, en jus ou dans des préparations variées. Riche en antioxydant, la fraise est aussi un fruit gorgé d’eau et très peu calorique. Un intéressant pourvoyeur de vitamine C, cet aliment renforce la défense immunitaire. Il réduit également les risques de maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en acide éllagique, très utile pour prévenir l’accumulation de gras dans les artères. Le taux de fibres contenu dans les fraises contribue à améliorer le transit intestinal et la circulation veineuse. La meilleure façon de déguster la fraise est de la consommer fraîche et crue, ce qui permet d’en conserver toutes les valeurs nutritives.


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Les framboises pour compléter les besoins en fibres

Si les fruits rouges sont connus pour être bénéfiques pour la mémoire et les capacités cognitives, les framboises se distinguent en plus par leur forte teneur en fibres. Elles constituent aussi une source intéressante d’antioxydants et de flavonoïdes qui favorisent l’élimination des radicaux libres et permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers. Grâce à leur forte teneur en vitamine C, ces fruits apportent force et vitalité. Une petite astuce pour différencier les framboises des mûres est que lorsqu’on cueille les framboises, elles ne se détachent pas de la tige. Si on les enlève, une partie creuse se dessine à la base du fruit. Les mûres au contraire se détachent plus facilement de la tige est la base n’est pas creuse.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 25 mai 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 08.06.2018

Publicité