Publicité

Religion: réflexion sur les attentats, la nature a horreur du vide

Editorial

EDITORIAL - Automatisation et perte d'emploi, n'ayez pas peur !PARISLes attentats de Paris nous renvoient à nous Occidentaux une image, et celle-ci n’est pas forcément belle à voir. Pour simplifier cet essai je vais considérer ici seulement l’Occident définit comme les Etats-Unis et l’Europe occidentale (on pourrait inclure l’Amérique latine, mais ces sociétés sont très différentes des deux grands blocs du nord). Remarquons qu’il s’agit d’un article de fond et pas d’une critique à la politique de F. Hollande qui me paraît correcte dans sa gestion de la crise.
L’essence de ma pensée, reprise par plusieurs intellectuels conservateurs, est que si “Dieu est mort” (pensées de Nietzche) en Occident, la place va être reprise par d’autres. Ce n’est pas plus compliqué.  

Les polices romandes coordonnent leurs actions

La foi aux Etats-Unis

Il est évident que les Etats-Unis sont une région bien plus religieuse et spirituelle que le Vieux Continent. Mais ne croyez pas qu’aux Etats-Unis tout le monde va à l’église le dimanche. Des régions comme San Francisco, New York ou Boston sont assez proche du mode de vie européen, une société bien sécularisée. Un récent sondage du plus grand Think Tank au monde, le Pew, a montré que les Américains vont toujours moins à l’église le dimanche, ils restent toutefois environ 90% à croire en Dieu et environ 50% à se rendre à l’église au moins une fois par mois. Comparé à l’Europe et notamment à la France, c’est beaucoup plus, peut-être 10 fois plus. Aux Etats-Unis, Dieu est sur les billets de banque (in God we trust) et dans les discours des Présidents, « Que Dieu bénisse les Etats-Unis d’Amérique ». Dieu n’est pas tabou et appartient à la culture américaine, d’ici quelques jours Thanksgiving viendra nous le rappeler.


Pour 53% des Américains en 2014 la religion était très importante dans leur vie, en baisse toutefois de 3% par rapport à un sondage de 2007. En 2014, 23% de la population est désormais non affiliée, cela signifie que ces personnes n’ont pas de religion ou de foi à revendiquer.

Et la France ?

En France, tout le monde sait que la religion a plus ou moins disparu de la carte hexagonale, à cause du travail « diabolique » de la franc-maçonnerie qui a voulu enlever Dieu de la sphère publique. Je ne fais bien sûr pas de lien entre la franc-maçonnerie et les attentats, il y en a bien évidemment aucun de façon directe. Mais c’était une très mauvaise idée de la franc-maçonnerie et des Révolutionnaires français que de vouloir faire sortir la “chose religieuse” de l’espace publique, car si l’église catholique n’évangélise plus – il y a certes quelques évangéliques (qui représentent max. 2% de la population française) – alors plus personne, sauf l’islam, n’est capable de donner une réponse claire sur la vie, la mort, le sens de la vie, etc.
Une loi simple de physique s’énonce ainsi : la nature a horreur du vide. Une religion part et une autre apparaît.

Retour du christianisme

Si dans les banlieues françaises, et peut-être suisses, il y a de la pauvreté, donc une incapacité à profiter du capitalisme en consommant des biens. Dites-moi quelles autres alternatives ont-ils que le trafic de stupéfiant et la religion ? Peut-être vous vous dites que je délire, mais vous qui me lisez, combien gagnez-vous par mois ? Imaginez vivre avec 10 fois moins, 20 fois moins, allez comme moi dans des favelas brésiliennes pour voir ce qu’est la misère. Comme par hasard au Brésil, les églises évangéliques font un énorme travail pour éviter que « cela pète ». Bref, chaque être humain a besoin d’un horizon pour se développer et la foi peut en être une.


On ne change pas une équipe qui gagne

Sans vouloir excuser en aucune matière ces attentats barbares, la France, si elle veut se positionner dans un monde globalisé, devra revoir sa laïcité et montrer plus de respect envers le christianisme: catholique, protestant-évangélique ou orthodoxe. Jusqu’à nouvel avis le christianisme reste la plus grande religion du monde en nombre de fidèles, et à quelques exceptions prêts (Japon par ex.) tous les pays les plus riches du monde sont chrétiens, presque toujours de tradition protestante en fait (Etats-Unis, Allemagne, Australie, Suisse, Hollande, Royaume-Uni, Suède, etc.).

Le danger du relativisme

Avis à Genève qui aime toujours bien copier les idées franc-maçonnes françaises, ce serait peut-être bien que la « Rome protestante » se réveille et soit fière de ses racines protestantes, sans toujours rentrer dans le relativisme ambiant. A mon avis le principal toxique des médias actuels, croire qu’en politique il y a de la logique et de la symétrie. Grave erreur.

Romanvie.ch – Le 17 novembre 2015 – Sources données : Pew – Lire l’article du Pew Center ici : http://www.pewforum.org/2015/11/03/u-s-public-becoming-less-religious/

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 17.11.2015

Publicité