GENEVE – Le géant pharmaceutique suisse Roche a décroché un nouveau feu vert aux Etats-Unis pour son dispositif de diagnostic numérique piloté par IA pour le cancer du poumon. Le Ventana TROP2 (EPR20043) obtient le statut de percée thérapeutique de la part du gendarme américain du médicament (FDA).
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Ce dispositif de diagnostic et de prescription est un test d’immunohistochimie (IHC) combiné à un algorithme de pathologie numérique pour déterminer le traitement du patient, peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi.
L’appareil utilise une analyse d’image basée sur l’intelligence artificielle (IA) “avec un niveau de précision diagnostique impossible à atteindre avec les méthodes manuelles traditionnelles”, souligne le groupe.
L’algorithme est basé sur la plateforme de pathologie assistée par ordinateur “Quantitative Continuous Scoring” (QCS) développée par le concurrent AstraZeneca.
L’appareil analyse des images de cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) colorés par TROP2 afin de calculer un score TROP2 quantitatif. Un pathologiste qualifié est chargé de vérifier la qualité de la coloration et de l’image, ainsi que la sensibilité et la précision de la détection des tumeurs, en conjonction avec l’examen histologique, les informations cliniques pertinentes et les contrôles appropriés.
Suite à l’évaluation du pathologiste, l’algorithme TROP2 détecte indépendamment les cellules tumorales et génère des mesures associées de l’intensité de la coloration TROP2 IHC dans la membrane et le cytoplasme pour calculer le score du rapport membranaire normalisé. L’algorithme classe ensuite le statut TROP2 comme positif ou négatif sur la base du seuil NMR prédéfini.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande
Le 29 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).