Se retrouver après une dispute : les recettes qui marchent

Se retrouver après une dispute : les recettes qui marchentVivre l’expérience d’une dispute est déjà douloureux pour le couple, mais avoir le courage de revenir vers l’autre est parfois encore plus difficile. Sous l’effet de la colère ou des émotions, il est tellement facile de blesser avec des mots ou des gestes que lorsque vient le moment de résoudre le conflit pour revenir au calme et retrouver une relation plus harmonieuse, les mots manquent souvent pour exprimer ses sentiments. Voici quelques recettes destinées à vous aider à faire le premier pas, car dans la vie de couple, le pardon a plus que jamais toute sa place, quelle que soit la source d’une dispute.


Parlez

La première chose à faire pour rompre la glace est de favoriser la communication. Mettez votre fierté de côté si vous avez envie de sauver votre couple et parlez calmement de ce que vous ressentez. Que vous soyez ou non à l’origine de la dispute, il n’est jamais inutile de vous excuser, car un conflit est l’œuvre d’au moins deux protagonistes et vous y avez une part de responsabilité. Attention, garder le silence peut créer une tension de plus en plus lourde et difficile à dissiper.

Si parfois la dispute semble se résoudre d’elle-même et que les choses reprennent simplement leur cours avec le temps, sans aucune communication particulière, vous devez vous méfier. En effet, en réalité, le problème n’a pas été résolu, il ne s’agit généralement que d’une façade, un pansement destiné à cacher une plaie encore ouverte. Il est important de passer par le stade du pardon, d’analyser la source de la dispute et d’essayer de mieux se comprendre pour trouver une solution durable et éviter que le même conflit ne se reproduise plus tard.

Evitez d’accuser

Se retrouver après une dispute : les recettes qui marchentAprès une dispute, le couple est dans la plupart du temps désemparé. Personne ne veut reconnaître ses torts et l’on cherche naturellement à justifier ses réactions. Qui a eu raison et qui a eu tort ? Cette question n’est pas la plus importante. L’essentiel est savoir pourquoi les choses ont dégénéré ainsi ? Pourquoi cette dispute ? Que peut faire le couple pour surmonter une telle situation ? Si vous n’arrivez pas à faire le bilan dans un premier temps, pourquoi ne pas prendre chacun une petite feuille et cocher sur le papier ce qui lui semble être à l’origine de la dispute, ce qui aurait peut-être permis de la résoudre ainsi que les sentiments que ce conflit a engendrés chez chacun.

Cette petite feuille peut être peaufinée par le couple et servir à chaque fois de première approche pour exprimer ce que chaque partenaire ressent et pour renouer doucement le dialogue. Vous pourrez plus tard consulter vos archives pour voir comment vous avez résolu un problème particulier et vous en inspirer pour améliorer la relation de votre couple.


Pardonnez

Se retrouver après une dispute : les recettes qui marchentLa colère peut nous pousser à agir contrairement à notre volonté de ne pas blesser notre conjoint(e). Si nous n’arrivons pas à prendre du recul, à réfléchir sur nos actes et à apprendre à pardonner, le ressentiment peut nourrir un sentiment permanent d’amertume, défavorable à un réel épanouissement de la vie en couple. Retrouver une paix intérieure et lutter contre l’hostilité et à la colère est possible grâce au pardon. C’est le meilleur chemin qui mène vers la réconciliation.

La Bible nous enseigne et nous dit : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » Éphésiens 4:26. Si vous vous trouvez en situation de dispute dans votre couple, prenez votre courage à deux mains et allez vers l’autre dans un esprit de pardon et d’amour, vous verrez que des changements vont s’opérer et vous retrouverez le sourire et le bonheur de vivre à deux.

Par Seheno, 02 juin 2015

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 02.06.2015.