Le succès miraculeux de l’église évangélique Hillsong

SYDNEYAlors que le Pape est visité par de nombreux présidents du monde entier et à la une très régulièrement des médias, les chrétiens protestants et notamment évangéliques comptent aussi sur des leaders à succès. Même si les églises évangéliques n’ont pas de pape, parfois un évêque (comme écrit dans les Ecritures), le nombre de leaders ne manquent pas. L’une des personnes qui connaît actuellement le plus de succès global est le pasteur australien Brian Houston, fondateur dans sa forme actuelle (depuis les années 1990) de l’église Hillsong. Le tout nouveau premier ministre australien, Scott Morrison, élu en août 2018 est membre de cette église. A la différence de l’église catholique qui perd des jeunes fidèles dans de nombreux pays, comme Romanvie en a parlé à propos de l’Irlande, Hillsong a une très forte capacité à attirer un public très jeune et à le fidéliser.  

Chanson récente de Hillsong Worship

L’église est née dans les années 1980 dans un quartier de la banlieue de Sydney (Castle Hill, d’où le nom Hillsong) en Australie. L’église évangélique (de tendance pentecôtiste) Hillsong compte actuellement environ 100’000 participants aux cultes chaque week-end dans le monde entier, avec notamment 34’000 personnes seulement en Australie et presque 10’000 seulement à New York aux Etats-Unis ou encore environ 3’000 à Sao Paulo (Brésil) selon des informations exclusives de Romanvie.ch datant d’août 2018. Brian Houston est souvent invité dans de grandes conférences évangéliques à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et même en Suisse comme à ICF en 2018. En mars 2018 il a notamment passé sur Fox News et d’autres médias importants américains lors de la promotion de son livre (“There is More”).

Justin Bieber

En plus d’être présente dans les grandes villes australiennes (Melbourne, Sydney, Brisbane…) cette église s’est aussi développée à l’international comme à New York, Londres, Sao Paulo et Los Angeles, c’est d’ailleurs dans l’une de ces églises qu’on retrouve Justin Bieber. En France, Hillsong connaît un grand succès dans son église parisienne. L’église est aussi présente en Suisse à Genève et Zurich.

ICF

En Suisse, l’église d’origine zurichoise ICF (qui chante beaucoup de musiques d’Hillsong) se rapproche en grande partie de la théologie et de la structure de megachurch d’Hillsong, notamment à ICF Zurich. En terme théologique, selon nos informations, ICF est plus conservateur qu’Hillsong notamment sur des questions de sexualité. Hillsong a tendance à ne pas trop parler de sexualité et de thèmes polémiques pendant ses cultes comme l’avortement, peut-être une explication du succès envers son jeune public.

Hillsong, forte croissance

Selon le pasteur Houston, l’église aurait eu en 2015 une augmentation du nombre de membres de 8,5% , en tout cas en Australie (l’article ne semble pas préciser si en Australie ou au niveau mondial, il ne mentionne pas non plus sur quelle période, probablement par année). En Amérique latine, l’église Hillsong est notamment présente à Buenos Aires, Sao Paulo depuis 2016 et dès septembre 2018 à Monterrey dans le nord du Mexique. Dans la plus grande ville brésilienne, dès mars 2018, l’église Hillsong Sao Paulo connaît désormais 4 cultes par dimanche et plus 3 comme dans le passé.  L’église de Buenos Aires connaît aussi un très grand succès avec 5 cultes chaque dimanche. Plus de précisions sur leur site Internet

Succès financier


Dans un article paru dans The Daily Telegraph, cette église récolterait des fidèles (dîme, dons) et des royalties des ventes de musique (lire ci-dessous) environ 100 millions de dollars australiens chaque année, c’est-à-dire environ 73 millions de francs suisses au cours de la devise australienne le 8 avril 2018 (source : Yahoo Devises). C’est sans compter les revenus gagnés hors d’Australie. L’église refuse toutefois de communiquer sur ses finances dans le détail. Seulement en Australie, l’église compte plus de 500 employés (en tout cas en 2015) et des milliers de volontaires. Selon un porte-parole d’Hillsong, les revenus de l’Eglise aident aussi à financer des écoles en Afrique en venant en aide à des milliers d’Africains.


Influence musical (gospel)

Hillsong est clairement l’église évangélique la plus influente au monde en 2018 en terme musical. Les musiques d’Hillsong sont chantées chaque dimanche dans le monde entier dans de très nombreuses églises évangéliques (y compris en français) par 30 à 50 millions de personnes, selon des estimations.

Voici ci-dessous une chanson célèbre d’Hillsong, peut-être la plus belle et impactante.

Article mis à jour le 29 août 2018. Par Xavier Gruffat. Sources: The Daily Telegraph (Australie) – 20 juillet 2015, Daily Mail (UK), Gospelprime.com.br, sources internes de Xavier Gruffat.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.08.2018.