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BUSINESS – Mieux comprendre le Super Bowl et ses enjeux

san-francisco-homepage-ACR-2015SAN FRANCISCO Dimanche aura lieu le Super Bowl au sud de San Francisco, à Santa Clara en Californie entre les Denver Broncos et les Carolina Panthers. Le Super Bowl est la finale du football  américain, sport peu connu (sauf quelques apparitions dans des films d’Hollywood) et reconnu en Suisse. L’objet de cet article n’est pas de vous informer sur l’événement sportif en lui-même mais plutôt de se concentrer sur ce qu’il représente au niveau économique et social pour une grande partie des Américains, puis indirectement de la Suisse.  


Etats-Unis, loin devant

Les Etats-Unis sont de loin la première puissance économique mondiale et contribue de façon importante à la richesse de la Suisse. Rappelons que les sociétés suisses comme Nestlé, Novartis ou Roche font environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires par année aux Etats-Unis (chacun environ 30 milliards), aucun pays au monde (même la Suisse) n’arrive même “à la cheville des ventes” effectuées dans cet immense pays, le 3ème le plus peuplé au monde avec 320 millions d’habitants. Seulement la Chine et l’Inde sont plus peuplés en 2016 mais restent bien plus pauvre en terme de PIB par habitant, surtout l’Inde.

Big Business

Parlons de chiffres justement, le Super Bowl organisé par la célèbre NFL devrait avoir une audience TV de plus de 110 millions de personnes soit environ 1 tiers de la population du pays, en 2015 l’audience était de 114 millions de personnes selon The Wall Street Journal (TWSJ) du 27 janvier 2016.
Autre chiffre impressionnant, les 30 secondes de publicité sur le network CBS qui va retransmettre l’événement coûtera environ 5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité, toujours selon TWSJ.

Autant dire que la qualité des publicités devra être élevée, pour éviter de “jeter de l’argent” au lac, ou plutôt dans l’océan Pacifique vu que le match aura lieu au sud de San Francisco. Les annonceurs devront être le plus créatif possible pour créer “le buzz” afin de faire en sorte que la publicité continue d’être très regardée après le Super Bowl, notamment sur Youtube.com. L’objectif des annonceurs est de souvent créer l’événement sur Internet.

La 50ème


Cette année l’événement est encore plus particulier vu qu’il s’agit tout simplement du 50ème Super Bowl de l’histoire. L’événement est pour les Américains bien plus important qu’une finale de Coupe du Monde de football (football anglais, ou soccer) pour nous Européens. Même si un Américain a confirmé à Romanvie.ch que le football (soccer) est de plus en plus apprécié dans le pays de l’Oncle Sam.
Le football américain reste toutefois de loin le sport le plus populaire aux Etats-Unis et rassemble autant les riches que les pauvres, les noirs que les blancs, les catholiques que les protestants, etc. Bref comme le football en Europe ou au Brésil, presque une deuxième religion.

Mise à jour le 5 février 2016. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch). Sources: The Wall Street Journal, NZZ.ch

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 05.02.2016

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