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Mieux comprendre le Super Bowl 2017 et ses enjeux

san-francisco-homepage-ACR-2015HOUSTON Dimanche aura lieu le Super Bowl à Houston (TX) entre les New England Patriots, avec leur quarterback Tom Brady, et les Atlanta Falcons. Le Super Bowl est la finale du football  américain, sport peu connu (sauf quelques apparitions dans des films d’Hollywood) et reconnu en Suisse. L’objet de cet article n’est pas de vous informer sur l’événement sportif en lui-même mais plutôt de se concentrer sur ce qu’il représente au niveau économique et social pour une grande partie des Américains, puis indirectement de la Suisse.  


Etats-Unis, loin devant

Les Etats-Unis sont de loin la première puissance économique mondiale et contribue de façon importante à la richesse de la Suisse. Rappelons que les sociétés suisses comme Nestlé, Novartis ou Roche font environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires par année aux Etats-Unis (chacun environ 30 milliards), aucun pays au monde (même la Suisse) n’arrive même “à la cheville des ventes” effectuées dans cet immense pays, le 3ème le plus peuplé au monde avec plus de 320 millions d’habitants. Seulement la Chine et l’Inde sont plus peuplés en 2016 mais restent bien plus pauvre en terme de PIB par habitant, surtout l’Inde.

Big Business, grande audience

Parlons de chiffres justement, le Super Bowl organisé par la célèbre NFL devrait avoir une audience TV de plus de 100 millions de personnes en 2017, soit un peu moins d’un tiers de la population du pays. Selon le Los Angeles Times, l’audience du Super Bowl 2016 était de 112 millions de personnes. En 2015 l’audience était de 114 millions de personnes, selon The Wall Street Journal (TWSJ) du 27 janvier 2016. Autre chiffre impressionnant, les 30 secondes de publicité sur le network Fox qui va retransmettre l’événement devraient coûter environ 5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité.

Autant dire que la qualité des publicités devra être élevée, pour éviter de “jeter de l’argent”. Les annonceurs devront être le plus créatif possible pour créer “le buzz” afin de faire en sorte que la publicité continue d’être très regardée après le Super Bowl, notamment sur Youtube.com. L’objectif des annonceurs est de souvent créer l’événement sur Internet.

La 51ème

Il s’agit du 51ème Super Bowl, l’année passée le 50ème Super Bowl s’est déroulé à San Francisco (CA). L’événement est pour les Américains bien plus important qu’une finale de Coupe du Monde de football (soccer) pour nous Européens. Même si un Américain a confirmé à Romanvie.ch que le football (soccer) est de plus en plus apprécié dans le pays de l’Oncle Sam.
Le football américain reste toutefois de loin le sport le plus populaire aux Etats-Unis et rassemble autant les riches que les personnes plus modestes, les noirs que les blancs, les catholiques que les protestants, etc. Bref comme le football en Europe ou au Brésil, presque une deuxième “religion”.


Mise à jour le 3 février 2017. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch). Sources: The Wall Street Journal, NZZ.ch, The Los Angeles Times

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 04.02.2017

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