Publicité

Taxes: “plus de 50 pays” ont proposé aux Etats-Unis de négocier

NEW YORK – “Plus de 50 pays” ont pris contact avec la Maison Blanche “pour démarrer des négociations” sur la question des droits de douane, a déclaré dimanche le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett.

Taxes: "plus de 50 pays" ont proposé aux Etats-Unis de négocier

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Un taux universel de 10% de taxe douanière est entré en vigueur samedi. Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs des Etats-Unis, notamment l’Union européenne (20%) et la Chine (34%), sur décision de Donald Trump.


Les pays qui ont proposé d’ouvrir des discussions “le font parce qu’ils comprennent qu’ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane”, a affirmé le directeur du conseil économique national, qui accompagne le président américain en matière de politique économique.

Kevin Hassett s’opposait ainsi à la thèse selon laquelle ces nouveaux droits de douane vont surtout pénaliser l’économie américaine. “Je ne pense pas qu’on va voir un effet majeur sur les consommateurs aux Etats-Unis”, a insisté le conseiller, interrogé sur la chaîne ABC.


La plupart des économistes s’attendent à ce que ces nouvelles taxes sur les produits importés aux Etats-Unis provoquent une accélération de l’inflation et freinent la consommation.

“Il pourrait y avoir des hausses de prix”, a concédé Kevin Hassett, pour qui ces tarifs douaniers sont un moyen de “traiter les travailleurs (américains) de façon juste”, et les protéger d’une concurrence déloyale.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 6 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 09.04.2025

Publicité