Tentative d’effraction sur des distributeurs à billets à Vevey

VEVEYLe 04.12.2016, deux suspects kosovars ont été interpellés à Vevey après que l’alarme effraction d’une banque de la ville eut fonctionné. Plusieurs objets servant à commettre des délits ont été saisis. Les deux hommes sont toujours détenus.


Tentative d’effraction sur des distributeurs à billets à VeveyTentative d’effraction sur des distributeurs à billets à Vevey

Le dimanche 4 décembre 2016 vers 23 : 00, l’alarme effraction d’une banque au centre de Vevey s’est mise en marche. Rapidement sur les lieux, des patrouilles de Police Riviera épaulées par la Gendarmerie vaudoise ont pu interpeller un premier suspect alors qu’il quittait la banque. Son complice, dans une voiture parquée dans les  environs, a pu être appréhendé peu après. L’un des auteurs avaient forcé une porte latérale de la banque puis des portes intérieures pour accéder à l’arrière des distributeurs automatiques de billets. La fouille des deux suspects et de la voiture a permis de retrouver notamment des talkie-walkies, une cagoule, plusieurs paires de gants, une meule à disque, une pince et des écarteurs hydrauliques.

Les deux hommes étaient des Kosovars de passage en Suisse de 25 et 37 ans. Ils ont été placés en détention par le Procureur de l’Est vaudois et sont toujours détenus. L’enquête a été confiée aux inspecteurs de la Brigade délinquance sérielle de la Police de sûreté (BDS).

Comme d’autres cantons suisses, Vaud est touché par ce phénomène depuis 2014 ; généralement les casseurs pénètrent par effraction dans des banques pour ensuite  fracturer à la meule et à la pince hydraulique les distributeurs à billets. Sur le canton de Vaud, la BDS a dénombré 21 tentatives et 4 cas réussis depuis 2014. Cette brigade collabore avec les autres cantons dans toutes les enquêtes de ce type.

Les photos jointes montrent une partie du matériel saisi dans la présente affaire.


Le 07 février 2017. Sources : Communiqué de la Police Cantonale Vaudoise. Photos d’illustrations : Police Cantonale Vaudoise

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 10.02.2017.