Tour de France : perturbations sur les routes vaudoises

VAUDEn raison du passage du Tour de France cycliste 2016, des restrictions de trafic sont à prévoir sur les routes de l’est vaudois le mercredi 20 juillet. Les usagers sont instamment priés de faire preuve de prudence et de suivre les indications données par les services de sécurité.


Tour de France : perturbations sur les routes vaudoisesLe 103e Tour de France se déroule actuellement et s’achèvera le dimanche 24 juillet 2016 à Paris. La 17e étape sera disputée le mercredi 20 juillet entre Berne et Finhaut-Emosson en Valais. Lors de cette étape de montagne cent pour cent « helvétique » de 184,5 km, les cantons de Berne, Vaud et Valais seront sillonnés par la Caravane et les cyclistes. Cette étape alpine offrira aux sportifs des opportunités à saisir sur l’enchaînement des 13 kilomètres qui mènent au col de la Forclaz et des 10 kilomètres qu’il s’agira de gravir vers un final en apothéose, avec une arrivée jugée sur le barrage d’Emosson.

54 kilomètres étant effectués sur les routes vaudoises, un important dispositif sécuritaire et sanitaire est mis sur pied afin de garantir le bon déroulement de la course et une sécurité optimale pour les coureurs et spectateurs. Les divers partenaires vaudois – Police cantonale, Police communale, Académie de police de Savatan, Direction Générale de la Mobilité et des Routes, entreprises de transports publics, Santé publique, services d’ambulances, samaritains, Protection civile, Etablissement cantonal d’assurances (ECA), services du feu, offices du tourisme, communes concernées et de nombreux bénévoles – travaillent en étroite collaboration avec les services impliqués dans les cantons de Berne et du Valais, afin de garantir le succès de cette manifestation.

Des perturbations sont à prévoir sur les axes routiers de l’est Vaudois, le Tour de France se disputant sur des routes totalement fermées à la circulation environ deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et quatre heures avant le passage des coureurs cyclistes. Les usagers sont instamment invités à faire preuve de prudence, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place tout comme aux ordres donnés par les services de sécurité.

Les routes empruntées par le Tour de France sont strictement interdites à la circulation aux horaires suivants :

Rougemont – Flendruz – Les Granges – Château-d’Oex de 10h30 à 15h30

L’Etivaz – La Lécherette – Col des Mosses – La Comballaz de 11h à 16h


Aigle – Bex de 11h30 à 16h30

Le 13 juillet 2016. Sources : Communiqué de la Police Cantonale Vaudoise

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 15.07.2016.